Une bonne hydratation pour vieillir en bonne santé

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 22/02/2023 Mis à jour le 22/02/2023
Actualité

Boire suffisamment d'eau permettrait de ralentir le vieillissement et prolonger la vie en bonne santé.

L’eau, qui représente plus de 60 % de notre poids corporel, est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Parce que nous perdons tous les jours des quantités importantes d’eau, par l’urine, la respiration et la transpiration, il est indispensable d’avoir des apports suffisants en eau pour maintenir l’homéostasie de l’organisme.

Un déficit hydrique peut favoriser les calculs rénaux, les infections urinaires, la constipation et l’hypertension artérielle. Selon une étude des Instituts nationaux de la santé américains (NIH), les adultes qui restent bien hydratés semblent en meilleure santé, développent moins de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et pulmonaires, et vivent plus longtemps que ceux qui ne boivent pas suffisamment de liquides.

Moins de maladies chroniques chez les personnes bien hydratées

À l’aide de données sur la santé recueillies auprès de 11 255 adultes sur une période de 30 ans, les chercheurs ont analysé les liens entre les niveaux de sodium sérique – qui augmentent lorsque l’apport hydrique diminue – et divers indicateurs de santé. Les participants ont effectué cinq visites médicales, les deux premières lorsqu’ils étaient dans la cinquantaine et la dernière alors qu’ils avaient entre 70 et 90 ans.

Les chercheurs présentent leurs résultats dans un article paru dans la revue eBiomedicine. Ils ont constaté que les adultes dont le taux de sodium sérique se situait dans la partie supérieure d’une plage normale étaient plus susceptibles de développer des maladies chroniques et de montrer des signes de vieillissement biologique avancé que ceux dont le taux de sodium sérique se situait dans les plages moyennes.

Les adultes ayant des niveaux plus élevés étaient également plus susceptibles de mourir à un plus jeune âge. Pour ces auteurs, la plage normale se situait entre 135 et 146 mEq/L.

Par exemple, les adultes dont le taux de sodium sérique était supérieur à 142 mEq/L présentaient un risque accru de développer des maladies chroniques telles que : insuffisance cardiaque, AVC, fibrillation auriculaire, maladies artérielles périphériques, maladies pulmonaires chroniques, diabète, démence. À l’inverse, les adultes dont le taux de sodium sérique se situait entre 138 et 140 mEq/L présentaient le risque le plus faible de développer une maladie chronique.

D’après les auteurs, environ la moitié de la population mondiale ne respecterait pas les recommandations de boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Comment bien s’hydrater ?

Pour augmenter votre consommation de liquide, vous pouvez bien évidemment boire de l’eau, plate ou gazeuse, mais aussi des tisanes ou du thé. Attention cependant aux jus de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucres.

En France, l’Anses recommande aux adultes de boire au moins 1,5 L à 2 L d’eau par jour, même en l’absence de soif, en particulier pour les personnes âgées, dont la sensation de soif est amoindrie. « Certaines eaux minérales, en raison de leur concentration en sodium, doivent être consommées avec parcimonie et peuvent présenter des contre-indications, » précise l’agence sanitaire.

Lire aussi : Combien d'eau boire pour rester mince ?

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top