10 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Par Lanutrition.fr Publié le 03/07/2015 Mis à jour le 03/08/2017
Conseils

Suivez ces conseils pour trouver le sommeil en période de canicule.

  1. Fermez ou descendez les volets en journée pour éviter que le soleil pénètre dans votre domicile. On peut garder les fenêtres ouvertes au nord et fermées au sud.
  2. Literie : pas de drap en soie, satin, nylon, seulement du coton fin qui absorbe bien la sueur.
  3. Si vous êtes en couple, évitez de dormir dans le même lit. Si vous le pouvez, placez le matelas à même le sol (la chaleur s’élevant il fait plus frais près du sol).
  4. Laissez les draps dans un sac au réfrigérateur pendant quelques heures avant de faire le lit. Vous pouvez aussi mettre une bouteille d’eau au frigo ou au freezer et la placer dans le lit avant de vous coucher.
  5. Eteignez les éclairages inutiles et les appareils électriques (télévision, ordinateur…) plutôt que de les laisser en veille, car ils contribuent à la chaleur ambiante.
  6. Mangez léger le soir. Un repas copieux augmente la thermogènèse, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la température corporelle.
  7. Evitez l’excès d’alcool qui augmente la sensation de chaleur (mais un verre ou deux au repas sont acceptables si vous les supportez bien).
  8. Prenez une douche avant le coucher, mais pas une douche froide, plutôt une douche tiède. Une douche froide ferme les pores de la peau, empêchant la transpiration.
  9. Humidifiez les rideaux de la chambre si vous le pouvez (avec un spray) ou placez un récipient plein d'eau dans la chambre.
  10. Utilisez un ventilateur, si possible près de la fenêtre ouverte la nuit pour créer un flux croisé avec celui de l’extérieur. 

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