Si vous pratiquez le jeûne intermittent sans voir de bénéfices sur la balance, c’est peut-être parce que vous ne sautez pas le bon repas. C’est ce que suggère une étude récente.

Arrêtez de compter vos calories : vous pouvez obtenir le même résultat en limitant la période pendant laquelle vous mangez dans la journée.
Le terme de « jeûne intermittent » recouvre des pratiques très diverses, comme : le régime 5:2 (avec deux jours de restriction calorique par semaine), le jeûne en alternance 1 jour sur 2 et la période d’alimentation restreinte, ou TRF (time restricted feeding), qui consiste à restreindre la fenêtre de temps où l’on s’alimente dans la journée.
Au final, toutes ces méthodes visent à diminuer la quantité de calories consommées, mais sans avoir besoin de les compter précisément à chaque repas. Le jeûne intermittent apparaît donc comme plus simple à mettre en place qu’une restriction calorique « classique ». Mais est-ce aussi efficace pour perdre du poids ?
Une nouvelle étude de l’université de l’Illinois à Chicago, qui a comparé la restriction calorique et un jeûne TRF sur une année complète, suggère que les deux approches se valent.
Pour cet essai clinique, les chercheurs ont recruté 90 adultes obèses, qu’ils ont séparés en trois groupes :
En moyenne, les participants ont réduit leurs apports énergétiques quotidiens de 425 calories dans le groupe TRF et de 405 calories dans le groupe « restriction calorique ». Pendant les six premiers mois, les participants des deux groupes d’intervention ont perdu en moyenne 5 % de leur poids. Ensuite, les régimes ont été ajustés afin de maintenir cette perte de poids dans les six mois suivants : les participants qui suivaient le jeûne intermittent ont étendu leur fenêtre d’alimentation de 10h à 20h, et ceux du groupe « restriction calorique » ont pu augmenter un peu leurs apports, en fonction de leur poids, de leur âge et de leur activité.
Au final, les deux types de régimes ont donné des résultats assez proches au bout de 12 mois : -4,6 kg dans le groupe « jeûne intermittent » et – 5,4 kg dans le groupe restriction calorique, une différence que les auteurs jugent comme non-significative. Le tour de taille et la masse de graisse ont aussi diminué dans ces deux groupes.
Notre métabolisme est plus efficace plus tôt dans la journée
En revanche, il n’y a pas eu d’effet sur les taux de glucose ou d’insuline. Pour le Dr David Clayton, maître de conférences en physiologie de l’exercice et de la nutrition à l’université Nottingham Trent, ce serait lié à la fenêtre d’alimentation choisie pour le jeûne intermittent. En effet, d’autres travaux montrent que le contrôle de la glycémie est amélioré si la fenêtre d’alimentation autorisée dans le jeûne intermittent est déplacée plus tôt dans la journée (par exemple 8h-16h).
« La recherche suggère que notre métabolisme est plus efficace plus tôt dans la journée, » explique-t-il sur le site The Conversation.
Toutefois le Dr Clayton note l’importance du suivi psychologique des participants : « Un aspect important de cette étude qui rend difficile de conclure que ces interventions suffisent à elles seules pour aider les gens à perdre du poids est le fait que les participants des deux groupes d'intervention diététique ont reçu beaucoup de conseils au cours de l'étude. » Les participants étaient conseillés sur leur alimentation et suivaient une TCC (une thérapie cognitivo-comportementale) pour réduire leurs pulsions alimentaires. « Cela a probablement aidé les participants à réduire l'envie de manger des aliments riches en calories après avoir terminé leur fenêtre de jeûne. »
On peut donc se demander si, sans ce soutien, les participants auraient pu perdre du poids avec la même efficacité, car comme le souligne le Dr Clayton : « Suivre un régime est difficile, quelle que soit la méthode utilisée. »
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueSi vous pratiquez le jeûne intermittent sans voir de bénéfices sur la balance, c’est peut-être parce que vous ne sautez pas le bon repas. C’est ce que suggère une étude récente.
Plus accessible que le jeûne strict, le jeûne intermittent permet de perdre du poids tout en améliorant sa santé. Parce que le jeûne suscite parfois des polémiques, nous avons interrogé 4 experts qui ont répondu aux questions que l'on peut se poser afin de mener un jeûne en toute sécurité.
Le jeûne intermittent, notamment celui qui consiste à ne rien manger pendant 16 h par jour, est de plus en plus populaire ces dernières années, ses atouts santé et minceur plaidant en sa faveur. Voici ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire.