Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace
- Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
- Maladies cardiovasculaires : les oméga-3 en échec chez les patients à risque
- Parkinson : le poivron a un effet protecteur
- Le magnésium, au moins aussi important que le calcium pour l’os
La vitamine D protégerait de la maladie d'Alzheimer
- Avoir de bons apports en vitamine D pourrait protéger de la maladie d'Alzheimer.
De plus en plus de recherches mettent en évidence un lien entre la faible consommation de poisson et le risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'explication de ce lien pourrait être l'apport en oméga-3, aux nombreuses vertus, en particulier sur le cerveau. Mais il pourrait également s'agir de la vitamine D, bien présentes dans les poissons gras. Pour répondre à cette question des chercheurs de l'université d'Angers, en France, ont décidé d'examiner le lien entre l'apport alimentaire en vitamine D et le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Dans une étude Toulousaine intitulée EPIDOS, des femmes âgées de 79,8 ans en moyenne ont été suivies pendant 7 ans. Leurs habitudes alimentaires et leur état de santé ont été observés et les données repertoriées. Les habitudes d'exposition au soleil ont également été prises en compte.
Les résultats révèlent que les personnes qui ont les apports en vitamine D les plus importants ont 4 fois moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer que les autres. Un lien renforcé chez les personnes qui s'exposent régulièrement au soleil à la mi-journée avec un risque de développer la maladie diminué de moitié. En revanche, ni la vitamine D d'origine alimentaire ni l'exposition au soleil ne semblent influencer le risque de démence sénile.
Ces nouveaux résultats supportent fortement l'importance de la vitamine D dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Pour tout savoir sur la vitamine D et les doses nécessaires pour la santé, consultez nos dossiers et le guide très complet du Dr Brigitte Houssin.
Pour prévenir la maladie d'Alzheimer, suivez les conseils du Pr Gary Small, professeur de psychiatrie et expert sur cette maladie : Pr Gary Small : « Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir Alzheimer. » .
Référence : Annweiler C, et al. Higher vitamin D dietary intake is associated with lower risk of Alzheimer’s disease: A 7-year follow-up. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 Apr 13.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)











Commentaires
Mais cette personne de 85 ans vie seule, et avait déjà oublié de prendre l'ampoule qui lui avait été prescris depuis plusieurs semaines. J'ai préférer lui donner que d'avoir un oubli assuré vu les symptômes. Entre la maladie et les habitudes( voir Automatismes) que l'on prend en vieillissant ce n'est pas simple si personn n'est là au quotidien.
Oui c'est tout à fait possible, c'est pourquoi je conseille de choisir une supplémentation quotidienne plus naturelle au lieu de méga doses espacées. C'est aussi ce que recommandent les chercheurs spécialistes de la vitamine D. La dose doit être ajustée en fonction du poids du corps et accompagnée d'un suivi médical, comme expliqué dans nos articles ou dans le guide du Dr Brigitte Houssin.
une personne de ma famille agé de 85 ans a de grosse perte de mémoire avancé des événements réçents. Je ne sais pas si c'est Alzheimer mais cela y ressemble fortement.
Est -il possible que la prise d'uvedose 100 000 en une fois, puissent être la cause de malaises 1 à 2 jours après ?
Cette personne habite dans le nord de la France et sort très peu de chez elle. La carence était avérer avant la prise du médicament.
Il est fort probable que vous ayez raison, c'est en tout cas un point de vue soutenu par de récentes études comme celle-ci:
Mathew T. Mizwicki et al. Genomic and Nongenomic Signaling Induced by 1α,25(OH)2-Vitamin D3 Promotes the Recovery of Amyloid-β Phagocytosis by Alzheimer’s Disease Macrophages. Journal of Alzheimer's Disease, 2012: Pages 51-62.
La vitamine D module le système immunitaire et à ce titre est un intervenant qui ralentit la maladie. Tant qu'on raisonnera avec la plaque sénile comme initialisant la maladie, on se trompera de piste.
Jean-MArie Magnien.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire