Que manger pour prévenir le cancer du côlon ? Après une opération ? Et enfin pour éviter une récidive ? Toutes les réponses dans cet article.

Que manger pour prévenir le cancer du côlon ? Après une opération ? Et enfin pour éviter une récidive ? Toutes les réponses dans cet article.
Des chercheurs ont mis en évidence les dommages spécifiques causés par une consommation élevée de viande rouge (transformée ou non) sur l’ADN, en particulier sur les gènes dont la mutation favorise le cancer du côlon.
Deux études récentes suggèrent que la consommation d’antibiotiques favorise les polypes colorectaux en agissant sur le microbiote intestinal.
Une étude du British Medical Journal revient sur les recommandations pour le dépistage du cancer colorectal après évaluation de son réel rapport bénéfices/risques.
La vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention des cancers, mais les preuves formelles manquent. Cependant, la vitamine D diminue la mortalité par cancer.
Les personnes ayant des taux sanguins élevés de vitamine D ont moins de risques de développer un cancer colorectal, selon plusieurs études.
Les aliments de couleur violette contiennent des substances intéressantes pour prévenir le cancer du côlon.
La consommation de gingembre pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention du cancer colorectal.
La lunasine, un composé retrouvé dans le soja, permettrait de prévenir la propagation du cancer du colon vers le foie, d’après une étude menée chez la souris.
La consommation d’alcool est associée à un risque accru de cancer colorectal.