Huiles pour assaisonnement et cuisson : que dit la loi ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/01/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Quelle huile pour quel usage?

Vous l’avez surement déjà remarqué, vos bouteilles d’huiles mentionnent souvent l’usage qui peut en être fait, à savoir « assaisonnement », « cuisson » ou bien les deux. Comment ces allégations sont-elles réglementées ?

Jusqu’à récemment, les huiles devaient obéir, pour pouvoir être utilisées en cuisson et fritures, à une réglementation datant de 1973 qui fixait à 2 % maximum leur teneur en acide alpha-linolénique (oméga-3). Les experts français croyaient à tort que l’acide linoléique (oméga-6) restait stable s’il était chauffé et que l’acide alpha-linolénique donnait au contraire des composés indésirables.

Résultat : pour pouvoir apposer sur leur bouteille la double allégation « assaisonnement et cuisson » les fabricants restaient en dessous de ce seuil de 2% d’acide alpha-linolénique, aboutissant à des produits mal formulés. Encore aujourd’hui, ces huiles s’écartent souvent des recommandations actuelles. Elles ont un rapport oméga-6/oméga-3 supérieur à 20 alors qu’il devrait se rapprocher de 4.

Mais depuis 2008 cette loi n’existe plus comme nous l’a confirmé la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. Conséquence : les fabricants vont pouvoir revoir leurs formules ou apposer le logo « cuisson » sur des produits jusqu’alors réservés à l’assaisonnement.

 

Pour tout savoir sur les huiles, lisez aussi les articles suivants :

Les acides gras, c'est quoi ?
Les graisses hydrogénées
Les graisses cis et trans
La composition des huiles
Le point de fumée des huiles
La dégradation des huiles à la chaleur

Et pour savoir quelle huile choisir et comment l'utiliser, ne partez pas sans avoir lu :

L'huile pour assaisonnement idéale selon LaNutrition.fr
Test : les meilleures marques d'huiles combinées pour l'assaisonnement
Test : les meilleures marques d'huiles combinées pour la cuisson
Friture : ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire
Comment minimiser la dégradation de vos corps gras en cuisson et friture
Comment équilibrer ses apports en acides gras

A découvrir également

Back to top