L’écriture comme thérapie

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 04/12/2023 Mis à jour le 04/12/2023
Actualité

Comment guérir d’un stress post-traumatique ? L’écriture s’avère un outil intéressant, comme le montre une étude de la psychologue Denise Sloan, professeure à Boston.

Syndrome de stress post-traumatique : quelles thérapies ?

Le syndrome de stress post-traumatique se développe après un événement grave vécu par l'individu, comme un attentat, un accident de voiture, une agression. Il se traduit par des cauchemars, des insomnies, des reviviscences - le patient revit sans cesse l'événement traumatisant - des conduites d'évitement des lieux, des personnes, évoquant le traumatisme, une hypervigilance, des problèmes de concentration et une altération du fonctionnement social et professionnel.

Après un trauma, deux grands types de traitements sont généralement préconisés : les médicaments et la psychothérapie, sous la forme de différentes thérapies. Par exemple, les thérapies cognitives et comportementales (TCC, ou CBT en anglais, pour cognitive behavioral therapy), qui servent au traitement de la dépression et de l’anxiété, sont particulièrement recommandées contre le stress post-traumatique.

Une étude réalisée par plusieurs universités américaines s'est penchée sur une autre thérapie prometteuse : la thérapie par l’écriture.

Écrire pour surmonter un stress post-traumatique

Cette étude a porté sur 178 vétérans souffrant de stress post-traumatique. 88 d’entre eux ont fait une thérapie par l’écriture, sous la forme de 5 à 7 séances de 45 à 60 min. Les 90 autres ont suivi une thérapie par exposition prolongée, une thérapie reconnue contre le trouble de stress post-traumatique, avec 8 à 15 séances de 90 minutes.

La thérapie par l’écriture était plus courte, et ne demandait pas aux participants de faire des « devoirs » entre les sessions, contrairement à l'exposition prolongée. Pendant les séances d’écriture, la personne devait écrire son traumatisme, se concentrer sur les sentiments, décrire la façon dont l'événement avait affecté leur vie...

Les résultats ont montré que ceux qui ont suivi la thérapie par l’écriture ont obtenu d'aussi bons résultats que les autres : dans les deux groupes, 40 % des participants ne répondaient plus aux critères du syndrome de stress post-traumatique au bout de sept mois. La réduction des symptômes dans les deux groupes était également très similaire : 23 % pour la thérapie par l’écriture et 25 % pour les autres. À noter aussi qu’il y avait trois fois moins de personnes qui abandonnaient la thérapie dans le groupe qui a utilisé l’écriture.

D'autres travaux suggèrent que l'écriture aide à lutter contre le stress et l'anxiété.

Lire : Stress, anxiété : les bienfaits de l'écriture émotionnelle

Les TCC contre le stress post-traumatique

Les TCC consistent, par une série d'exercices, à remplacer des idées négatives et des comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Les TCC s'organisent autour de séances individuelles ou en groupe. Différentes études montrent qu'elles sont utiles pour traiter le syndrome de stress post-traumatique.

Pour en savoir plus lire : Le grand livre des thérapies cognitives et comportementales

Lire un EXTRAIT>>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top