Les TCC pour surmonter le stress post-traumatique

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 21/07/2022 Mis à jour le 22/07/2022
Article

Plusieurs études montrent que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent aider au traitement du syndrome de stress post-traumatique.

Qu'est-ce que la thérapie cognitive et comportementale (TCC, ou CBT) ?

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC, ou CBT en anglais, pour cognitive behavioral therapy), consistent, par une série d'exercices, à remplacer des idées négatives et des comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Les TCC s'organisent autour de séances individuelles ou en groupe. Elles sont particulièrement recommandées contre le stress post-traumatique. Elles servent aussi au traitement de la dépression et de l'anxiété.

Lire : Les TCC

Comment les TCC peuvent aider contre le stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique se développe après un événement grave vécu par l'individu, comme un attentat, un accident de voiture, une agression. Il se traduit par des cauchemars, des insomnies, des reviviscences - le patient revit sans cesse l'événement traumatisant - des conduites d'évitement des lieux, des personnes, évoquant le traumatisme, une hypervigilance, des problèmes de concentration et une altération du fonctionnement social et professionnel.

Après un trauma, deux grandes familles de traitements sont généralement préconisés : les médicaments et la psychothérapie. Il est possible de traiter les conséquences d'un trauma des années après l'événement. Il n'est jamais trop tard pour agir !

La TCC comment ça marche ?

Plusieurs théories expliquent comment les thérapies comportementales agissent contre un trauma. Ainsi, pour la théorie du traitement émotionnel (Rauch et Foa, 2006), les personnes qui ont vécu un événement traumatisant associent des rappels de l'événement (par exemple, des situations, des personnes) à une signification ("le monde est dangereux") et à des réponses, comme la peur. L'objectif de la TCC sera alors de changer ces associations, ces modes de pensée, qui conduisent à un fonctionnement malsain, afin d'adopter de nouvelles façons de procéder.

Lire aussi : En aidant à mieux dormir, les TCC soulagent aussi anxiété et dépression

Les TCC utilisent une variété d'approches thérapeutiques pour aider les patients à réduire leurs symptômes. Les thérapeutes encouragent les patients à réévaluer leurs modes de pensée et leurs hypothèses afin d'identifier les schémas inutiles, ou "distorsions" : les pensées négatives, le catastrophisme... L'exposition au récit du traumatisme, les rappels du traumatisme ou des émotions qui lui sont associées sont souvent utilisés pour aider le patient à réduire les associations inadaptées.

L'approche du thérapeute TCC

Le but du thérapeute est de redonner au patient un sentiment de contrôle, de confiance en soi et de réduire les comportements d'évitement. Les thérapies comportementales enseignent aussi au patient des exercices pour faciliter sa relaxation et sa capacité à gérer le stress. Elles peuvent accompagner le patient à retrouver un fonctionnement normal. Par exemple, après un grave accident de la route, le thérapeute peut aider le patient à reprendre progressivement la voiture.

Quelques exemples d'études sur les TCC contre le stress post-traumatique

En juin 2022, des chercheurs de l'université du Texas ont publié les résultats d'une étude menée sur 193 vétérans qui souffraient de stress post-traumatique et de migraine post-traumatique. Les migraines post-traumatiques peuvent être une conséquence d'une commotion cérébrale ou d'un traumatisme crânien. Les migraines post-traumatiques et le stress post-traumatique sont souvent associés. Beaucoup de militaires, du fait de leur métier, sont concernés par ces symptômes après avoir eu un traumatisme crânien.

Les participants ont été séparés en trois groupes :

  • certains ont eu huit séances de TCC spécialisée dans le traitement de la migraine post-traumatique. Ces séances d'une heure se déroulaient selon un rythme hebdomadaire ou bi-hebdomadaire ;
  • d'autres ont fait 12 séances de thérapie du processus cognitif (CPT, pour cognitive processing therapy) contre le stress post-traumatique, sur une période de six semaines. La CPT est une forme de TCC ;
  • les autres ont reçu des traitements classiques contre la migraine.

Puis les participants ont répondu à des questionnaires visant à mesurer les effets négatifs des migraines dans leur quotidien et la sévérité des symptômes de stress post-traumatique. 87 % des participants étaient des hommes et ils avaient en moyenne 39,7 ans.

Résultats : la TCC était efficace pour réduire les migraines et les symptômes de stress post-traumatique chez les militaires, tandis que la thérapie cognitive, bien qu'efficace sur le stress post-traumatique, n'avait pas d'effet sur la migraine. Finalement, les deux types de TCC ont agi sur les symptômes de stress post-traumatique.

La littérature actuelle révèle des preuves solides que la TCC est une intervention sûre et efficace pour le syndrome de stress post-traumatique

En 2011, Nilamadhab Kar, professeur honoraire de psychiatrie à l'université de Wolverhampton (Royaume-Uni) a publié un article faisant le point sur l'utilisation des TCC contre le stress post-traumatique. D'après lui, "la littérature actuelle révèle des preuves solides que la TCC est une intervention sûre et efficace pour le syndrome de stress post-traumatique aigu et chronique à la suite de différentes expériences traumatisantes chez les adultes, les enfants et les adolescents. Cependant, la non-réponse à la TCC pour le syndrome de stress post-traumatique peut atteindre 50 %, en raison de divers facteurs, notamment la comorbidité et la nature de la population étudiée." Par exemple, après un accident de voiture, les TCC fonctionnaient moins bien chez les victimes plus grièvement blessées, qui avaient plus de douleurs, souffraient plus de dépression et prenaient plus de psychotropes.

Comment et pourquoi faire une TCC ?

Les TCC proposent des exercices pour soulager l'anxiété en général. Dans le Grand livre des thérapies cognitives et comportementales, les auteurs expliquent que "les anxiolytiques peuvent s’avérer utiles pour certaines personnes sur une période relativement courte, mais il faut savoir qu’ils n’entraînent généralement aucune amélioration durable de l’anxiété. La modification de nos pensées est une technique efficace pour venir durablement à bout de l’anxiété."

Quels exercices avec un psychologue TCC ?

"Il existe de nombreuses méthodes susceptibles de nous aider à gérer notre anxiété lorsque nous affrontons nos peurs", expliquent les auteurs du Grand livre des thérapies cognitives et comportementales. Ils citent notamment la pleine conscience et l’acceptation, la respiration profonde équilibrée, la relaxation progressive, l’imagerie mentale et la modification des pensées anxieuses.

Par exemple, la respiration profonde équilibrée est une technique proche de la pleine conscience qui aide à la gestion du stress. Il s'agit, sur une période de quatre minutes, d'inspirer et d'expirer en comptant lentement jusqu'à quatre, tout en se concentrant sur sa respiration. L'exercice peut se réaliser quatre fois par jour pendant une semaine, dans le calme, puis, une fois qu'il est maîtrisé, servir à gérer une situation anxiogène.

TCC : combien de séances ?

Si vous voulez démarrer un accompagnement psychologique, vous pouvez en parler avec votre médecin généraliste dans un premier temps, afin qu'il vous dirige vers un centre de psychothérapie adapté à votre cas. Une séance de TCC peut durer entre 60 et 90 minutes. Une dizaine de séances est souvent préconisée.

La psychothérapie TCC est-elle remboursée ?

La TCC peut être réalisée avec un psychiatre ou un psychothérapeute formé. Les tarifs varient selon les professionnels et le remboursement est fonction de votre parcours du soin : si vous êtes orienté par votre généraliste ou pas. Les complémentaires peuvent prendre en charge une partie. Depuis le mois d’avril 2022, en France, le dispositif « MonPsy » permet aux enfant et adultes en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie, à condition de se diriger vers un praticien partenaire.

Pour en savoir plus, lisez le grand livre des TCC

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top