Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont prouvé leurs bénéfices dans les troubles du comportement comme l'anxiété, la dépression, les addictions, etc. Elles partent du principe qu’il existe un lien étroit entre les idées, les émotions et les comportements.
Les TCC sont une forme de psychothérapie structurée et brève qui s’effectue en général avec un thérapeute. Elles amènent la personne à reconsidérer les choses sous un autre angle, de manière plus objective, ce qui conduit à remplacer les idées négatives et les comportements inadéquats par des pensées et des réactions plus adaptées à la réalité.
Pour tout le monde, en cas de troubles avérés comme pour mieux gérer le stress quotidien. Seules, ou en complément d’un autre traitement (médicaments notamment).
Vous pouvez utiliser les TCC sur une grande variété de troubles de l’humeur et troubles psychologiques, comme :
Les TCC sont la fusion de deux approches psychothérapeutiques :
Les TCC visent à remplacer un comportement inadapté par un autre, plus approprié selon le patient, selon une méthodologie comportant différentes phases d’apprentissage. Les TCC mettent l’accent sur les causes du problème à régler (qui sont à identifier, de même que les émotions qui lui sont associées). La réussite de la thérapie est évaluée par le changement durable du comportement incriminé. Les procédures du traitement sont décrites et peuvent donc être reproduites par d’autres thérapeutes pour des problèmes similaires.
Les TCC ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui montrent qu’elles sont efficaces, notamment :
Les TCC se font le plus souvent en tête à tête avec un thérapeute mais peuvent également être réalisées en groupe. Les séances comprennent la délivrance de connaissances sur le trouble pour lequel la personne consulte, l’apprentissage de techniques d’aide (relaxation, gestion du stress…) et le traitement proprement dit.
La première étape consiste à définir précisément le problème et l’objectif du traitement. Puis, à identifier les émotions et pensées qui sont associées à ce trouble et à isoler plus particulièrement celles qui sont négatives ou inappropriées. Enfin il s’agit de construire une nouvelle manière de penser ou se comporter.
Entre les séances, le thérapeute peut demander quelques « devoirs » : exercices pratiques, lectures, et encouragement à appliquer ce qui est appris dans la vie quotidienne.
Les TCC sont des thérapies dites courtes : elles comprennent entre 10 et 20 séances en général (en fonction de la sévérité des symptômes, de la durée de la maladie, de la rapidité des progrès, du stress expérimenté par le patient, etc.).
Un site : www.aftcc.org/
Deux livres :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Soleil, vacances, activités physiques, festivités à volonté : avec ses journées chaudes et prolongées, ses possibilités de contact avec la nature, l’été a toutes les apparences d’une saison facile à vivre. Pourtant notre corps et nos émotions peuvent être chahutés au cours de cette période. La chaleur, les nuits courtes et l’excès de sollicitations peuvent aussi provoquer stress et fatigue. Voici des clés pour recharger les batteries.