Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Le Dr Fricker et le Pr Cynober ont-ils tout dit sur ces 13 substances ?
- Dans le livre « La Vérité sur les compléments alimentaires » écrit par le Dr Fricker et le Pr Cynober, de nombreuses affirmations sur l’utilité des compléments alimentaires et les risques éventuels sont erronées.
- LaNutrition.fr répond en détail à 13 d’entre elles.
Page 77
« Une consommation régulière d’antioxydant à forte dose sous la forme de comprimés augmente de 5 % la mortalité ».
| La réponse de LaNutrition.fr |
|
Cette affirmation se base uniquement sur l’analyse statistique de 68 études, effectuée par une équipe de chercheurs serbes et danois. Ce travail publié en 2007 dans le Journal of the American Medical Association comptait de si nombreux biais que les auteurs ont été contraints de refaire leurs calculs en 2008 sans d’ailleurs en avoir éliminé tous les biais. L’objectif des auteurs était de savoir si les suppléments d’antioxydants réduisent la mortalité, l’augmentent ou n’ont aucun effet après analyse groupée des résultats d’études d’intervention, c’est-à-dire des études au cours desquelles les participants ingèrent une pilule.
Sur 815 études disponibles, ils en ont retenu 68. Lorsqu’ils analysent les résultats de ces 68 études, ils arrivent à la conclusion que les antioxydants n’augmentent pas la mortalité, pas plus qu'ils ne la font baisser.
Comment dès lors réussissent-ils à conclure que les antioxydants pourraient augmenter la mortalité ?
Par une nouvelle manipulation : ils séparent les 68 études en deux groupes : 47 qu’ils estiment très bien conduites et 21 qu’ils estiment moins bien conduites. Ces 21 études montrent que les antioxydants réduisent la mortalité de 9% en moyenne ! En éliminant ces 21 études, et en n’en gardant que 47, ils trouvent que les suppléments antioxydants augmentent la mortalité de 5% ! Ce tour de passe-passe a suscité un tollé dans la communauté scientifique. En effet :
Il n’est pas étonnant que ce travail soit contredit par d’autres analyses plus rigoureuses.[1]
Il est donc particulièrement imprudent d’affirmer que les antioxydants augmentent la mortalité de 5% ! |
3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille
LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)




Ajouter un Commentaire