Les compléments anti-oxydants

Les compléments antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydant et de ralentir le vieillissement.

Conseils
Les antioxydants augmentent-ils la mortalité ? L'avis de LaNutrition.fr

Dans un article publié le 28 février 2007 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs estiment que les suppléments antioxydants « pourraient augmenter la mortalité ». Tempête médiatique ! Après avoir analysé cet article et consulté plusieurs spécialistes mondiaux, LaNutrition.fr donne son avis.

Point de vue
Le sélénium : un nouvel indicateur de longévité ?

Nassime Tasnime Akbaraly s’est intéressée aux facteurs biologiques nutritionnels responsables du vieillissement en exploitant les résultats de l’étude EVA (Etude du Vieillissement Artériel). Avec son équipe dirigée par le Dr Claudine Berr, elle est l’une des premières à avoir détecté un lien entre la mortalité et les concentrations sanguines de sélénium.

Enquête
Les antioxydants augmentent-ils la mortalité ? La polémique continue

Selon une étude parue en 2008, les antioxydants pourraient augmenter le risque de mortalité. Il s'agit d'une analyse d'études déjà parues, dont les résultats publiés en 2007 avaient été vivement critiqués.Les chercheurs affirment avoir corrigé les erreurs qui émaillaient leurs résultats.Malheureusement, ce n'est pas le cas et les conclusions de cette analyse ne peuvent toujours pas être prises au sérieux. Explications.

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top