Sophie Gironi : l’alimentation qui augmente la productivité

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 30/08/2023 Mis à jour le 30/08/2023
Point de vue

Comme des athlètes qui soignent leur alimentation en vue de leurs performances sportives, professionnels et étudiants pourraient booster leurs capacités en mangeant mieux.

Sophie Gironi, auteure du livre Bien manger pour réussir, travaille depuis plus de 20 ans dans le monde du digital.

Ancienne obèse, elle a perdu 40 kilos en réduisant ses glucides, entre 2006 et 2008. Elle a suivi deux formations auprès de The Nutrition Network™, fondé par le Pr Tim Noakes. Aujourd’hui elle propose un programme de coaching en ligne à ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme.

En cette période de rentrée scolaire, universitaire et professionnelle, nous lui avons demandé des conseils pour être plus efficace dans son travail ou ses études.

LaNutrition : Pourquoi conseiller une alimentation de type cétogène ou pauvre en glucides pour être plus productif ?

Sophie Gironi : L'alimentation moderne comporte une part très importante de glucides, bien plus importante que ce que le métabolisme sait gérer de manière optimale, a fortiori chez les personnes qui accordent peu de temps à la préparation de leurs repas.

En réduisant la part de glucides de son alimentation, on réduit aussi les hypoglycémies réactionnelles, responsables des coups de barre, de l'inconfort digestif et du brouillard mental. Et en intégrant des aliments plus denses, sources d'acides gras et d'acides aminés, on apporte à son corps et à son cerveau un meilleur carburant.

Une énergie plus durable, c'est une concentration plus profonde et plus efficace pour venir à bout de sa to-do list.

Si je saute le petit déjeuner, est-ce que je peux grignoter le matin (et le reste de la journée…) ?

Le petit déjeuner n'est pas le repas le plus important de la journée. Au réveil, différents processus physiologiques permettent à la machine de se mettre en route même sans apport alimentaire. Pour autant, si la faim surgit dès le réveil ou plus tard dans la matinée, l'idéal reste de privilégier les protéines : des œufs, une tranche de jambon, éventuellement un morceau de fromage, qui apporteront un 'shoot' d'énergie avant le repas de midi (qui est, pour le coup, le repas le plus important de la journée).

Le café est-il un allié au travail ? Et le thé ?

Le café est un agent double : diablement efficace pour nous stimuler, riche en anti-oxydants, il peut également saboter notre équilibre et impacter notre rythme circadien. Il est préférable de ne pas en consommer le ventre vide et dans tous les cas jamais moins d'une heure trente après le réveil, et de ne pas en boire après 16h. Le thé est moins impactant et se révèle un excellent allié du cerveau, surtout le thé vert aux vertus anti-stress !

Peut-on emporter quelque chose au travail pour le goûter et quoi ?

Il est toujours possible d'emporter des noix ou des amandes, un bout de fromage sec, pourquoi pas des œufs durs mais au fond, la question à se poser est plutôt la suivante : comment bien manger aux différents repas pour ne pas avoir besoin de collation... Le corps humain n'est pas fait pour manger en permanence, et une fois écarté l'effet "grand huit énergétique" lié à la consommation de glucides, le goûter n'est souvent plus nécessaire !

Comment vous organisez-vous pour préparer vos repas de la semaine ?

Je ne suis pas une adepte du batch cooking, à part la grosse douzaine d'œufs durs que je fais cuire au Cookéo chaque dimanche. Par contre, j'essaie de toujours optimiser le temps que je passe en cuisine :

  • un rôti prévu pour le dimanche midi ? Je profite d'allumer le four pour cuire également les quatre cuisses de poulet prévues dans la semaine et faire rôtir les légumes qui les accompagneront ;
  • un plat en sauce, un gratin ? J'en prépare toujours plus pour avoir des restes à emporter au bureau, et des portions individuelles à congeler pour les jours de galère.

Je cuisine également "en avance de phase" : je lance en rentrant le soir le plat mijoté en cocotte prévu pour le lendemain, et je termine la cuisson au four en le programmant pour qu'il s'arrête dans la nuit. Le matin, je mets la cocotte directement dans le frigo, et je n'ai qu'à réchauffer en rentrant.

Acheter et préparer en plus grosse quantité est également un excellent moyen de faire des économies... et il faut avouer qu'un plat mijoté est nettement plus savoureux qu'un steak haché rapidement cuit à la poêle avec des haricots en boîte !

Pour aller plus loin, lire : Bien manger pour réussir

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top