Comme des athlètes qui soignent leur alimentation en vue de leurs performances sportives, professionnels et étudiants pourraient booster leurs capacités en mangeant mieux.

Pour un cerveau en bonne santé, le lien social est très important. Rien de mieux qu’un apéritif avec ses amis pour faire le plein de bonne humeur ! Mais souvent apéro rime avec chips, gâteaux industriels et cacahuètes huilées et salées… Voici des idées d’accompagnements bons pour le cerveau !
Facile à grignoter, le mélange de graines est idéal pour picorer tout en respectant votre santé. Vous pouvez prendre un mélange tout fait ou, mieux, réaliser le vôtre avec des noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou ! Il est préférable de choisir une version non salée.
Riche en olive, en huile avec la présence d’anchois, la tapenade ne contient pas trop de glucides, de bonnes graisses et des antioxydants… Un cocktail simple et bon pour votre cerveau !
Ingrédients pour une tapenade maison :
Préparation :
Si vous achetez une tapenade dans le commerce, choisissez une recette la plus simple possible et sans additif.
Lire aussi : Les meilleurs aliments pour le cerveau
Les noix de Grenoble sont riches en oméga-3, des graisses qui participent, entre autres, à un bon fonctionnement du cerveau.
Ingrédients :
Préparation :
Les légumes verts à feuilles sont excellents pour le cerveau, grâce à leur nombreux antioxydants et vitamines protectrices. Voici une recette de pesto à base de roquette pour napper une verrine contenant du saumon (cuit ou fumé), des tomates confites ou encore du chèvre frais.
Ingrédients :
Préparation :
Pour préserver son cerveau, il faut veiller à bien choisir ses féculents, pour cela il faut veiller à choisir des aliments à IG bas à moyen.
Il est préférable de se tourner vers des pains au levain, complets, aux céréales.
Couper le pain en tranche, puis frotter une gousse d’ail (préalablement épluchée) sur la tranche puis faire griller les tranches.
C’est parfait pour accompagner une tapenade ou l’houmous de noix.
Lire aussi : On peut ralentir le vieillissement cérébral en surveillant sa ligne et son alimentation
Riches en oméga-3, et sans trop de contaminants toxiques, les anchois sont parfaits pour accompagner votre apéritif !
Vous pouvez également servir des sardines ou du maquereau en rillettes.
Tous ces apéritifs peuvent (et doivent) être accompagnés de petites tomates cerises, de bâtonnets de carotte, de radis, de bouquets de chou-fleur, de tranches de poivron… donnez libre cours à votre imagination pour réaliser un apéritif riche en couleurs et en saveurs !
N’hésitez pas à utiliser des épices à votre goût pour remplacer le sel.
Lire aussi : Jeûner pour booster son cerveau ?
Côté boissons, mieux vaut privilégier le vin, rouge notamment, pour sa richesse en antioxydants protecteurs.
Pour aller plus loin :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueComme des athlètes qui soignent leur alimentation en vue de leurs performances sportives, professionnels et étudiants pourraient booster leurs capacités en mangeant mieux.
Le Nutri-Score, qui évalue les produits selon leur composition chimique, ne permet pas toujours de faire de bons choix alimentaires. Explications.
L’été rime souvent avec apéros prolongés et les rayons des supermarchés regorgent de produits pour accompagner ce moment convivial. Ainsi, en dehors des classiques « gâteaux apéro », on peut trouver des tartinables divers et variés, des plus basiques aux plus originaux… Lesquels choisir pour un apéro sain ? Suivez le guide.