Pourquoi et comment les industriels produisent-ils des aliments ultra-transformés ?

Pourquoi et comment les industriels produisent-ils des aliments ultra-transformés ?
Le sucralose est un additif alimentaire biologiquement actif qui pourrait avoir des conséquences sur la santé. Dans son Nouveau guide des additifs, LaNutrition déconseille le sucralose en cas de diabète.
Les aliments ultra-transformés favoriseraient surpoids et obésité, notamment abdominale. Voici pourquoi.
Des travaux expérimentaux suggèrent que cet édulcorant peut à dose élevée provoquer la formation de caillots sanguins. Sa consommation est aussi associée à un risque plus élevé de crise cardiaque et d’AVC.
Très utilisés pour fabriquer les aliments ultra-transformés, les additifs présenteraient des risques réels pour la santé, jusqu'ici négligés.
Depuis sa mise sur le marché en 1974 aux USA, l’aspartame est soupçonné de provoquer des cancers du cerveau, mais aussi des lymphomes, des leucémies et plusieurs autres cancers. Faut-il s'inquiéter ? Que dit la science ?
Dans quels aliments le trouve-t-on ? Quels sont les risques ? Comment se protéger ?
Certains édulcorants courants, comme le sucralose, peuvent modifier la façon dont l’organisme réagit au sucre.
Comment choisir son poisson pour éviter le mercure. Avec une piste pour se protéger par la supplémentation.
Nous avalons beaucoup d'additifs. Or sur les 338 autorisés, 90 sont « problématiques » selon une enquête réalisée par LaNutrition.fr. Leur consommation devrait être limitée. Les aliments ultra-transformés sont les principaux pourvoyeurs d’additifs.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa chercheuse Mélissa Mialon publie Big Food& Co, un document qui révèle la responsabilité des industriels dans la dégradation de notre état de santé. Entretien.
Qu’est-ce que les nanoparticules ? Dans quels produits alimentaires les trouve-t-on ? Le consommateur est-il bien informé ? Quels sont les dangers pour la santé déjà connus et ceux nouvellement identifiés ? Quelques éléments de réponse.