Boire du thé vert pour éviter de prendre des kilos superflus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/10/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de thé vert pourrait limiter la prise de poids, d’après une étude menée sur la souris.

Bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, de la maladie d’Alzheimer…, le thé vert pourrait également être l’allié de votre silhouette. Les chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, viennent en effet de mettre en évidence que la consommation d’épigallocatéchine gallate (EGCG), un antioxydant très puissant retrouvé dans le thé vert, était associée à une réduction importante de la prise de poids chez la souris.

Afin d’étudier l’effet de l’EGCG sur la prise de poids, les auteurs ont divisé un groupe de souris obèses en deux sous-groupes. Durant 6 semaines, le premier sous-groupe a reçu un régime riche en lipides, le second un régime riche en lipides contenant 0,32 % d’EGCG.

Résultat : chez les souris supplémentées en EGCG, la prise de poids est ralentie de 45 % par rapport à celle des autres souris. Il semble que l’EGCG limite la prise de poids en réduisant l’absorption des lipides.

Pour en savoir, consultez notre dossier sur le surpoids et l’obésité.

Référence:

Kimberly A. Grove, Sudathip Sae-tan, Mary J. Kennett and Joshua D. Lambert; (−)-Epigallocatechin-3-gallate Inhibits Pancreatic Lipase and Reduces Body Weight Gain in High Fat-Fed Obese Mice. Obesity, (2 June 2011) | doi:10.1038/oby.2011.139.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top