Contre le vieillissement dû aux radicaux libres, les scientifiques conseillent de manger des aliments antioxydants. Oui, mais lesquels ? Voici un aperçu des aliments les plus antioxydants.
Les antioxydants
Comment prévenir le vieillissement ? Andropause, ménopause : quels sont les changements hormonaux et leurs conséquences ? Et si on pouvait vivre cent ans ?
Contre le vieillissement dû aux radicaux libres, les scientifiques conseillent de manger des aliments antioxydants. Oui, mais lesquels ? Voici un aperçu des aliments les plus antioxydants.
Les antioxydantsUne complémentation en vitamine D semble intéressante contre l’hypertrophie de la prostate chez les hommes de plus de 50 ans.
Maladies rénales et urinairesLa toxicologie nous apprend que « la dose fait le poison » mais l’hormèse ajoute que de faibles doses de poison peuvent renforcer la santé. Voyons les effets de l'hormèse sur le corps et comment les activer.
Bien vieillirEn vieillissant, le système nerveux autonome, et donc le tonus vagal, sont moins efficaces.
Bien vieillirManger moins, c’est-à-dire diminuer les calories, permettrait de vivre plus longtemps d’après les spécialistes de la longévité. Mais peut-être que ce ne sont pas tant les calories qu’il faudrait limiter que les protéines. Détails.
Facteur de croissance proche de l’insuline, l’insulin-like growth factor-1 (IGF-1) n’a pas que des effets bénéfiques.
Bien vieillirL’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.
GrossessePlutôt que de booster son système immunitaire à tout va, il faut tout faire pour le mettre au repos, en cultivant sa santé métabolique, plaide Thierry Souccar. Une toute nouvelle vision de la longévité.
Bien vieillirLa voie de signalisation mTOR est très étudiée dans les recherches sur la longévité.
Bien vieillirUne nouvelle étude portant sur près d'un demi-million d'adultes américains suivis pendant 17 ans associe une activité physique régulière avec une mortalité toutes causes confondues réduite.
Bien vieillirUn régime très pauvre en glucides suivi pendant huit semaines a eu des effets bénéfiques sur la santé cardiométabolique de personnes âgées obèses, dans une étude d'intervention américaine.
Conseils minceurLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutique