Génétique et nutrition

Peut-on adapter notre alimentation à notre patrimoine génétique ? C'est peut-être l'avenir des recommandations nutritionnelles grâce à deux disciplines prometteuses : la nutrigénétique et la nutrigénomique. Explications.

Vidéo
Helena Baranova : la nutrigénétique contre la fatigue chronique

LaNutrition.fr fait le point sur la fatigue chronique qui pourrait être résolue grâce à la nutrigénétique. Entretien avec Helena Baranova, Président de l'Institut Européen en Prévention Personnalisée et Santé, Docteur en médecine (St Petersbourg) et Docteur en Sciences en génétique moléculaire cellulaire (France).

Point de vue
Patrick Borel : "Un grand pas pour la nutrigénétique"

Patrick Borel est directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique où il travaille notamment sur la biodisponibilité des antioxydants.Il a publié une étude montrant que les taux sanguins de vitamine E et de caroténoïdes peuvent être différents même à consommation égale. Motif : ces taux sont modulés par nos gènes. Explications.

L'essentiel
La nutrigénétique, avenir de la nutrition

Qu'est-ce que la nutrigénétique ? Une discipline naissante mais prometteuse qui pourrait bien un jour amener à reconsidérer les recommandations alimentaires pour les adapter au mieux aux besoins de chacun de nous. Explication.

Vos aliments à la loupe
Back to top