Caféine et exercice physique contre le cancer de la peau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/07/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Faire du sport et consommer du café pourrait diminuer le risque de développer un cancer de la peau lié à l’exposition aux UVB. Du moins chez les souris…

Vous voulez limiter le risque d’attraper un cancer de la peau ? Deux cafés et un jogging s’il vous plaît. Si vous étiez une souris, ce programme vous permettrait à coup sûr d’éloigner le mélanome. Et si vous êtes un humain ? A vrai dire les chercheurs n’en sont pas sûrs mais il est possible que la caféine et le sport préviennent le risque de voir apparaître un cancer de la peau chez l’homme aussi.

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe du Dr Allan Conney et ses collègues de l’Université du New Jersey (Etats-Unis) ont recruté des souris sans poils qu’ils ont réparties en quatre groupes. Au menu, pour le premier groupe : caféine. Les souris ont toutes reçu pendant 2 semaines l’équivalent de 2 tasses de café par les jours. Pour le deuxième groupe : du sport. Le troisième groupe de souris à eu droit aux deux, caféine et exercice physique. Enfin le dernier groupe n’a eu ni l’un ni l’autre.

Après deux semaines de ce traitement, les chercheurs ont bombardées leur souris de rayons ultraviolets, plus particulièrement des UVB responsables de l’apparition des cancers de la peau. D’où l’intérêt d’avoir utilisées des souris dépourvues de poil : ces dernières sont particulièrement sensibles aux effets néfastes des ultraviolets.

Après cette séance d’UV un peu particulière, les chercheurs ont étudié les cellules de la peau de leurs souris pour savoir si leur ADN avait été endommagé par les ultraviolets. Verdict : les souris qui avaient reçu de la caféine ou fait de l’exercice présentaient légèrement moins de cellules endommagées que les autres. Mais celles qui avaient eu droit au programme caféine + sport présentaient nettement moins de cellules dont l’ADN avait été abîmé par les UV. Pourquoi ? Non pas que ces souris soient plus « résistantes » aux rayonnements. Mais la capacité de leur organisme à éliminer naturellement ces cellules endommagées étaient accrue. Ce « suicide cellulaire », appelé apoptose, permet aux souris de diminuer le nombre de cellules considérées comme pré-cancéreuse, ce qui diminue leur risque de souffrir d’un cancer de la peau.

Comment le sport et la caféine peuvent-ils augmenter la capacité d’apoptose ? Pour l’heure les chercheurs ne sont sûrs de rien. « Nous supposons que ce mode d’action passe par la diminution du taux de graisse corporelle provoquée par le sport et l’absorption de caféine », précise le Dr Allan Conney. D’autres études ont en effet montré que les tissus adipeux produisent une substance limitant le processus d’apoptose. En perdant de la graisse les souris diminueraient cette substance ce qui augmenterait la capacité d’auto-destruction des cellules cancéreuses. « Mais ce n’est probablement qu’un élément d’explication, admet le chercheur, d’autres mécanismes entrent certainement en jeu. »

Ces résultats obtenus chez des souris chauves sont-ils valables chez l’homme ? « Pour l’instant nous ne le savons pas, admettent les chercheurs. Mais souvent les résultats d’études effectuées sur des souris se sont avérés transposables à l’homme ».

De nombreuses études ont déjà mis en évidence les bénéfices du sport et d’une consommation modérée de café dans la prévention de certains cancers. Vous reprendrez bien un petit expresso après votre jogging ?

Aline Périault 

Yao-Ping Lu, Bonnie Nolan, You-Rong Lou, Qing-Yun Peng, George C. Wagner, and Allan H. Conney. Voluntary exercise together with oral caffeine markedly stimulates UVB light-induced apoptosis and decreases tissue fat in SKH-1 mice. PNAS published July 30, 2007, 10.1073/pnas.0705839104 ( Pharmacology )

A découvrir également

Back to top