Cancer du poumon : rouler, c’est pas une bonne idée

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude norvégienne confirme que les fumeurs de cigarettes roulées ont un risque plus élevé de cancer du poumon que ceux qui fument des cigarettes manufacturées. La raison ? Les cigarettes roulées à la main délivrent plus de nicotine et de goudron.

L’augmentation du prix des cigarettes, une bonne idée pour encourager les gens à arrêter ? Apparemment, oui. En revanche, si cette augmentation pousse les gens à passer au tabac à rouler plus économique, alors c’est une très mauvaise mesure. Une étude vient en effet de mettre en évidence que les cigarettes roulées seraient bien plus cancérigènes que les cigarettes manufacturées.

Heidi Rolke et ses collaborateurs du Norway’s Sorlandet Hospital ont étudié le passé et les habitudes tabagiques de 333 personnes souffrant d’un cancer des poumons. Leurs résultats montrent que 80% de ces patients fumaient du tabac à rouler.

Comment expliquer ces résultats ? Il faut déjà les replacer dans leur contexte. La Norvège où a été menée cette étude est un des pays où l’on fume le plus de tabac à rouler. Un tiers des ventes de tabac se fait en effet sous cette forme. Il n’est dont pas étonnant de trouver un nombre important de fumeurs de ces produits. Il faut savoir aussi que même si le tabac est moins tassé dans les cigarettes roulées, les fumeurs absorbent beaucoup plus de nicotine et de goudron en raison de l’absence de filtre.

 « Les rouleurs fument moins de cigarettes quotidiennement et le font depuis moins longtemps que les fumeurs de cigarettes toutes prêtes. Mais les cigarettes roulées sont plus cancérigènes et entraînent une incidence plus importante de cancer pulmonaire », explique Heidi Rolke.

En 2000, le nombre total de nouveaux cas de cancers s’élevait en France à 280 000, dont 58 % chez les hommes. Pour la même année, le nombre de décès par cancer était estimé à 150 000 dont 61 % chez l’homme. Le cancer du poumon ferait chaque année 1,3 millions de décès dans le monde.

Véronique Molénat

Heidi Rolke, World Conference on Lung Cancer, Seoul. 2-6 september 2007.

A découvrir également

Back to top