Contraception masculine, c’est pas pour tout de suite

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Ce week-end, les chercheurs ont parlé de sexe. Une grande conférence sur le thème « le futur de la contraception masculine » a permis de faire le point. Verdict : il faudra encore attendre 5 à 10 ans pour une contraception masculine efficace.

Alors que les femmes disposent d’un attirail assez complet de méthodes contraceptives, les hommes restent dans l’attente d’une contraception masculine efficace... La conférence annuelle qui a eu lieu à Seattle ce week-end, sur le thème « le futur de la contraception masculine », a permis de faire le point. État des lieux.

La piste hormonale

Les chercheurs de l’université de Washington ont essayé de combiner l’effet de deux produits déjà disponibles sur le marché. L’application d’un gel à base de testostérone a été associée à la prise de progestérone utilisée dans la contraception féminine. Résultat : 90 % d’efficacité ! Cependant, la moitié des cobayes se plaignent des lourdes contraintes du traitement.

La « vasectomie réversible » ?

Autre piste de recherche : bloquer l’émission de sperme sans pour autant recourir à une vasectomie irréversible. Une compagnie américaine annonce des résultats encourageants de ce côté avec l’intradispositif de Vas (IDV) qui permet de bloquer le sperme dans les canaux déférents. Après 6 mois d’essais, 92% des hommes testés ont vu un résultat satisfaisant. L’avantage de cette méthode consiste en un possible retour en arrière si l’homme décide d’avoir des enfants. Des doutes persistent cependant sur le retour complet de la fertilité après un traitement à l’IDV.

La vitamine A contre les spermatozoïdes ?

Des chercheurs de l’université de Colombie ont tiré profit du rôle de la vitamine A pour une nouvelle approche de la contraception masculine. On sait que les hommes ayant des carences en vitamine A souffrent de problèmes de fertilité. Le Professeur Debra Wolgemuth étudie actuellement l’effet d’un médicament abandonné par l’industrie pharmaceutique car il interférait avec les récepteurs à la vitamine A dans les testicules. Testé sur des souris, le mécanisme parait fonctionner sans danger sur l’organisme. En effet, les doses efficaces pour agir sur les testicules sont infimes et pas assez élevées pour provoquer de quelconques effets secondaires. Cependant, des tests en cours devraient permettre de mesurer la toxicologie à forte dose de ce médicament pour rassurer les utilisateurs.

Alors que les attentes des hommes en matière de contraception masculine se font plus pressantes, les résultats actuels ne sont pas complètement satisfaisants. Cependant, la solution devrait voir le jour dans la prochaine décennie. Patience...

A découvrir également

Back to top