Dégénérescence maculaire liée à l’âge : les bienfaits des caroténoïdes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/10/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition, la lutéine et la zéaxanthine pourraient avoir un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le lien entre caroténoïdes et maladie de l’œil se confirme. Selon les chercheurs de l’Université de Pékin, une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine, deux pigments de la famille des caroténoïdes, serait associée à une réduction du risque de DMLA tardive.

Les auteurs ont passé en revue six études analysant la relation entre risque de DMLA et consommation alimentaire de lutéine et de zéaxanthine.

Résultats : une consommation importante de lutéine et de zéaxanthine est associée à une réduction de 26 % du risque de DMLA tardive.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les troubles de la vue.

Référence :

Ma L, Dou HL, Wu YQ, Huang YM, Huang YB, Xu XR, Zou ZY, Lin XM; Lutein and zeaxanthin intake and the risk of age-related macular degeneration: a systematic review and meta-analysis. Br J Nutr. 2011 Sep 8:1-10. [Epub ahead of print]

A découvrir également

Back to top