Les personnes en déficit de vitamine D ont un risque cardiovasculaire plus élevé. Mais la supplémentation est-elle efficace ?

Le lien entre caroténoïdes et maladie de l’œil se confirme. Selon les chercheurs de l’Université de Pékin, une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine, deux pigments de la famille des caroténoïdes, serait associée à une réduction du risque de DMLA tardive.
Les auteurs ont passé en revue six études analysant la relation entre risque de DMLA et consommation alimentaire de lutéine et de zéaxanthine.
Résultats : une consommation importante de lutéine et de zéaxanthine est associée à une réduction de 26 % du risque de DMLA tardive.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les troubles de la vue.
Référence :
Ma L, Dou HL, Wu YQ, Huang YM, Huang YB, Xu XR, Zou ZY, Lin XM; Lutein and zeaxanthin intake and the risk of age-related macular degeneration: a systematic review and meta-analysis. Br J Nutr. 2011 Sep 8:1-10. [Epub ahead of print]
Les personnes en déficit de vitamine D ont un risque cardiovasculaire plus élevé. Mais la supplémentation est-elle efficace ?
Le petit déjeuner et le goûter posent souvent des défis en matière d'équilibre alimentaire aux parents car ces deux repas sont particulièrement exposés aux aliments ultra-transformés, à grand renfort de marketing des industriels : céréales pour enfants, biscuits industriels, « yaourts à boire »... Alors que leur proposer pour des choix alimentaires sains ?
Découvrez ce que la coenzyme Q10 peut faire pour vous en cas d'insuffisance cardiaque.