Des céréales complètes pour diminuer la pression artérielle ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/09/2006 Mis à jour le 21/11/2017
 

D’après une étude menée par le département américain de l’agriculture, les céréales complètes permettraient de baisser la pression artérielle, diminuant ainsi les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Le cholestérol provoque des dépôts de graisses au niveau des artères. Ces dépôts vont rétrécir et rigidifier les artères, contribuant ainsi à augmenter la pression artérielle. Partant de ce constat, les chercheurs se sont demandé si une alimentation riche en céréales complètes, qui contiennent peu de graisses saturées et de cholestérol, pourrait faire baisser l’hypertension.

Les scientifiques ont ainsi suivi 25 personne qu’ils ont divisé en 3 groupes. Pendant deux semaines ils ont demandé aux volontaires de suivre un régime alimentaire baptisé « Step I. » Puis pendant 5 semaines chaque groupe a suivi un régime alimentaire différent : 20 % de l’énergie apportée dans l’alimentation par les aliments raffinés a été remplacés soit par du riz et des céréales complètes, soit par de l’orge soit par une association des deux régimes précédents.

Bilan : la pression systolique – aux alentours de 120 mm Hg (millimètres de mercure) chez les personnes en bonne santé – a diminué de 2,2 mm Hg  après la première étape et de 1,4 à 6,7 mm Hg supplémentaires à la fin de l’expérience. La pression diastolique – d’environ 80 mm Hg quand tout va bien – a baissé de 2 mm Hg à la suite de Step I puis de 2,9 à 3,7 mm Hg après les cinq semaines.

Les chercheurs concluent qu’ « une alimentation riche en céréales complètes peut réduire la pression artérielle ». Toutefois ces résultats sont à confirmer car l’étude porte sur un trop petit nombre de personnes pour être réellement significative.Behall KM : Whole-grain diets reduce blood pressure in mildly hypercholesterolemic men and women. J Am Diet Assoc. 2006 Sep;106(9):1445-9.

A découvrir également

Back to top