Des fruits et légumes contre l’hypertension

Par Lanutrition.fr Publié le 05/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Un taux de vitamine C élevé serait associé à un moindre risque d’hypertension.

La vitamine C, que l’on retrouve en abondance dans les fruits et légumes, pourrait jouer un rôle dans la prévention de l’hypertension. D’après une étude publiée dans le journal Hypertension, les personnes qui ont un taux important de vitamine C auraient une tension artérielle moins élevée que les personnes dont le taux est faible.

Pour éclaircir le lien entre consommation de fruits et légumes et risque d’hypertension, des chercheurs britanniques ont analysé les données de 20926 personnes âgées de 40 à 79 ans et incluses dans l’European Prospective Investigation Into Cancer-Norfolk. Le taux de vitamine C (indicateur de la consommation de fruits et légumes) ainsi que la tension artérielle ont été mesurés chez tous les participants.

Résultats : chez les personnes qui ont les taux de vitamine C les plus élevés, le risque d’hypertension est réduit de 22 % par rapport à celui des personnes qui ont les taux les plus faibles.

Référence:

Phyo K. Myint, Robert N. Luben, Nicholas J. Wareham, Kay-Tee Khaw ; Association Between Plasma Vitamin C Concentrations and Blood Pressure in the European Prospective Investigation Into Cancer-Norfolk Population-Based Study. Hypertension. 2011 Jul 18.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top