Des fruits et légumes pour améliorer les performances scolaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants qui ont une bonne alimentation et consomment beaucoup de fruits et légumes auraient de meilleurs résultats scolaires.

Les performances scolaires des enfants dépendent-elle de leur alimentation ? C’est en tout cas ce que suggère une équipe de chercheurs canadiens qui a montré que les enfants qui ont une bonne alimentation et consomment beaucoup de fruits et légumes obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs.

Le docteur Paul Veugelers et ses collègues de l’université d’Alberta ont suivi 5000 enfants âgés d’une dizaine d’années dont ils ont évalué la qualité de l’alimentation en se basant notamment sur la consommation de fruits, légumes, céréales, fibres, protéines, fer, calcium et vitamine C.

En parallèle les chercheurs ont soumis les enfants à des tests reflétant leurs performances scolaires. Résultat : ceux qui ont l’alimentation la plus équilibrée obtiennent les meilleurs résultats avec une mention particulière pour les enfants qui mangent le plus de fruits et légumes.

« Nos résultats suggèrent qu’une bonne alimentation n’aurait pas seulement des effets sur la santé des enfants mais également sur leurs résultats scolaires », soulignent les auteurs.

Michelle D. Florence MSc, PDt, Mark Asbridge PhD, Paul J. Veugelers PhD (2008) Diet Quality and Academic Performance Journal of School Health 78 (4) , 209–215 doi:10.1111/j.1746-1561.2008.00288.x

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top