Diabète: les oméga-3 bons pour perdre du poids

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs français viennent de mettre en évidence que les personnes souffrant de diabète de type 2 pourraient tirer un bénéfice considérable à augmenter leurs apports en acide gras poly-insaturés de la famille des oméga-3. Ceux-ci leur permettraient en effet de perdre efficacement du poids et de diminuer leur risque de maladies cardiovasculaires.

Morvarid Kabir et ses collaborateurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont testé l'effet d'une supplémentation en oméga-3 sur 27 femmes souffrant de diabète de type 2. La moitié d'entre elles a reçu quotidiennement durant deux mois une gélule d'huile de poisson contenant 1,8 g d'oméga-3, l'autre moitié un placebo d'huile de paraffine.

Résultat : les femmes du groupe oméga-3 ont vu leur masse grasse, un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, diminuer de manière significative par rapport à celles du groupe placebo. Leur niveau de triglycérides était diminué et celui de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) augmenté.

« Une dose modérée d'oméga-3 durant deux mois a réduit l'adiposité et les marqueurs de risque athéromateux (la formation de plaques susceptibles de boucher les artères) » commente Morvarid Kabir. « Et ceci, sans que la sensibilité à l'insuline soit modifiée » poursuit le chercheur. Il semblerait également que certains gènes impliqués dans les réactions inflammatoires, un des processus augmentant le risque cardiovasculaire, aient également positivement bénéficié de cette supplémentation.

Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent dans le monde, autant dans les pays riches que dans les pays pauvres. Selon l'OMS, 180 millions de personnes seraient touchées par la maladie, chiffre qui pourrait doubler d'ici 2030 si la progression se maintenait.

Les meilleures sources d'oméga-3 sont le poisson gras, les noix, l'huile de colza, de noix, de soja, de lin.

Véronique Molénat

Morvarid Kabir, Treatment for 2 mo with n-3 polyunsaturated fatty acids reduces adiposity and some atherogenic factors but does not improve insulin sensitivity in women with type 2 diabetes: a randomized controlled study, American Journal of Clinical Nutrition, December 2007, Volume 86, 1670-1679.

A découvrir également

Back to top