Du soja contre les crises cardiaques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude japonaise révèle que les femmes qui consomment régulièrement du soja ont 3 à 4 fois moins de risque de crise cardiaque.

Le soja est-il bon pour la santé ? En tout cas si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude japonaise c’est un atout indispensable pour la santé de notre cœur. Des chercheurs viennent en effet de mettre en évidence que les grosses consommatrices de produits à base de soja ont 3 à 4 fois moins de risque de subir un infarctus.

Entre 1990 et 2002 les chercheurs japonais ont suivi plus de 40.400 hommes et femmes en bonne santé âgés de 40 à 59 ans.  Les chercheurs ont réparti les volontaires en 5 groupes en fonction de leur consommation de soja. Ils ont ensuite surveillé la survenue d’accidents cardiovasculaires.

Au terme de 13 ans de suivi, les chercheurs ont mis en évidence que les femmes qui consommaient le plus de soja avaient 3 fois moins de risque d’infarctus du myocarde que celles qui en consommaient le moins. Un effet protecteur encore plus important chez les femmes ménopausées : les amatrices de soja de ce groupe avaient 4 fois moins de risque de problème cardiaque. En revanche chez ces messieurs aucune association n’a été trouvée entre soja et santé cardiovasculaire.

Qu’est-ce qui confère au soja ses vertus santé ? Pour les auteurs ce sont les isoflavones et la vitamine E qui contribueraient à protéger le cœur de ces dames. Les japonaises qui consomment l’équivalent de 100 grammes de tofu quotidien présentent le risque le plus faible de problèmes cardiaques.

Yoshihiro Kokubo, MD; Hiroyasu Iso, MD; Junko Ishihara, PhD; Katsutoshi Okada, MD; Manami Inoue, MD; Shoichiro Tsugane, MD, for the JPHC Study Group Association of Dietary Intake of Soy, Beans, and Isoflavones With Risk of Cerebral and Myocardial Infarctions in Japanese Populations Circulation. 2007;116:2553-2562

A découvrir également

Back to top