Erection : gare à l’apnée du sommeil

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/09/2008 Mis à jour le 06/02/2017
L’apnée du sommeil pourrait être à l’origine de troubles de l’érection, d’après une nouvelle étude parue dans la revue The American Journal of respiratory and critical care medicine.

Les hommes qui souffrent d’apnée du sommeil pourraient être victimes de dysfonctionnements érectiles dus à la privation d’oxygène.

Des chercheurs de l’Université de Louisville aux Etats-Unis ont provoqué une apnée artificielle simulant l’apnée du sommeil sur des souris pendant une semaine. Ils ont observé que le manque d’oxygène induit par l’absence de respiration a fait baisser de moitié le nombre d’érections spontanées quotidiennes des rongeurs mâles.

Au bout de quatre semaines, le temps entre chaque accouplement avait augmenté de 60%. Au bout de six semaines de retour à la normale et sans apnée, les souris recouvraient 74% de leur faculté érectile d’origine.

« Cette étude a été faite sur un modèle animal mais il est fort probable que de la même manière, l’arrêt chronique de la respiration provoque une diminution de l’oxygène dans le sang et perturbe la fonction érectile des hommes. D’où l’importance de soigner à temps l’apnée du sommeil » précise John Heffner, président de la Société Thoracique Américaine.

Galia K. Soukhova-O'Hare, Zahoor A. Shah, Zhenmin Lei, Alexander D. Nozdrachev, C. Venkateswara Rao, and David Gozal , Erectile Dysfunction in a Murine Model of Sleep Apnea , Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2008; 178: 644-650. First published online June 5 2008 as doi:10.1164/rccm.200801-190OC

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top