Fumer peut vous faire perdre la vue

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les fumeurs ont 4 fois plus de risques d’être atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie qui entraîne une cécité.

« Fumer provoque le cancer mortel du poumon », « Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales », « Fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance »… La liste des réjouissances promises aux fumeurs via leurs paquets de cigarettes pourrait bien s’allonger avec un nouveau slogan : « Fumer peut vous faire perdre la vue ». C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude qui montre que le tabagisme augmente le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La DMLA est une maladie qui altère la macula, une petite zone située au centre de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale chez les personnes âgées. C’est une des principales causes de cécité.

Pour savoir s’il pouvait y avoir un lien entre le tabagisme et l’apparition de la DMLA, le docteur Jie Jin Wang du Centre de recherche pour la vision de Sydney a suivi 2454 personnes âgées pendant plus de 10 ans. Ses conclusions sont sans appel : les fumeurs ont 4 fois plus de risques de souffrir de DMLA ! Et les anciens fumeurs ne sont pas à l’abri. Les chercheurs ont montré que même ceux qui avaient abandonné la cigarette étaient quand même trois fois plus susceptibles d’être atteints de dégénérescence maculaire que ceux qui n’ont jamais fumé.

Jennifer S. L. Tan, MBBS, BE; Paul Mitchell, MD, PhD; Annette Kifley, MBBS, MAppStat; Victoria Flood, MPH, PhD; Wayne Smith, PhD, FAFPHM; Jie Jin Wang, MMed, PhD Smoking and the Long-term Incidence of Age-Related Macular Degeneration The Blue Mountains Eye Study Arch Ophthalmol. 2007;125:1089-1095.

A découvrir également

Back to top