Grossesse : l’alcool diminuerait la qualité du sperme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/10/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude danoise publiée dans la revue Reproduction révèle que l’exposition à l’alcool in utéro nuirait à la fertilité masculine.

Les garçons dont la mère a bu pendant la grossesse risquent d'être moins fertiles, selon une étude présentée lors de la 26e Conférence annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie à Rome. Ceci pourrait en partie expliquer la baisse du nombre de spermatozoïdes constatée chez les hommes, en Europe et aux Etats-Unis, au cours de ces dernières décennies.

Afin d’évaluer le lien entre la consommation d’alcool de la mère durant la grossesse et  la qualité du sperme de l’enfant, les chercheurs de l'hôpital universitaire d'Aarhus (Danemark) ont suivi 347 jeunes hommes âgés de 18 à 21 ans à qui ils ont prélevé des échantillons de sperme et de sang qu'ils ont analysés.

Par ailleurs, les mères de chaque participant avaient rempli, au cours de leur grossesse 20 ans auparavant, un questionnaire sur leur mode de vie et leur santé.

Résultat : les jeunes hommes les plus exposés à l’alcool in utéro présentent une concentration moyenne de spermatozoïdes de 25 millions par millilitre, alors que ceux les moins exposés présentent une concentration de 40 millions par millilitre.

Pour le Dr Cecilia Ramlau-Hansen, « cette étude renforce l'idée que l'alcool doit absolument être évité par la femme enceinte, et même par toute femme ayant l'intention de l'être, car lorsqu'elle découvre sa grossesse elle peut déjà porter un embryon de plusieurs semaines».

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'alimentation de la femme enceinte.

C.H. Ramlau-Hansen, G. Toft, M.S. Jensen, K. Strandberg-Larsen, M.L. Hansen and J. Olsen; Maternal alcohol consumption during pregnancy and semen quality in the male offspring: two decades of follow-up. Hum. Reprod. (2010) 25 (9): 2340-2345.

A découvrir également

Back to top