La pollution affecterait le QI des enfants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/07/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants exposés à la pollution dans le ventre de leur maman ont de moins bons résultats aux tests de QI selon une étude américaine.

Quelles sont les conséquences de la pollution sur les tout petits ? Asthmes, allergies problèmes respiratoires… Mais la pollution affecterait également le quotient intellectuel des enfants. C’est ce que suggère une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Pediatrics.

Pour parvenir à ces conclusions, le docteur Federica Ferera et ses collègues de l’université Columbia ont suivi 249 femmes enceintes qu’ils ont équipées pendant 48 heures au cours des derniers mois de leur grossesse d’un dispositif visant à mesurer la pollution ambiante.

Cinq ans plus tard, les chercheurs se sont intéressés aux enfants nés de ces grossesses et leur ont fait passer des tests de QI. Les chercheurs se sont alors aperçus que les enfants dont les mamans avaient été les plus exposées à la pollution pendant la grossesse avaient en moyenne de moins bons résultats aux tests de QI.

Les tout petits les plus exposés avaient en moyenne 5 points de moins que les enfants dont les mamans avaient subi les niveaux de pollution les moins importants. Une différence suffisante pour influencer les résultats scolaires, précisent les auteurs. Ces derniers souhaitent continuer à suivre les enfants pour connaître les effets à long terme de l’exposition à la pollution in utero.

Frederica P. Perera, Zhigang Li, Robin Whyatt, Lori Hoepner, Shuang Wang, David Camann, Virginia Rauh Prenatal Airborne Polycyclic Aromatic Hydrocarbon Exposure and Child IQ at Age 5 Years, Pediatrics, Aout 2009

A découvrir également

Back to top