L’alimentation occidentale altèrerait la fonction rénale

Par Lanutrition.fr Publié le 02/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une alimentation riche en viande, en acides gras saturés et en sucreries, telle que celle que l’on retrouve dans les pays industrialisés, endommagerait les reins.

Déjà associée à l’augmentation de nombreuses maladies telles le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires, l’alimentation occidentale serait également néfaste pour les reins. Selon les chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston, ce type d’alimentation perturberait la filtration au niveau du rein et augmenterait le taux d’albumine dans les urines (albuminurie).

Lorsque les reins fonctionnent normalement, on ne retrouve pas d’albumine dans les urines. La présence de cette protéine dans les urines est donc le signe d’un défaut de filtration au niveau rénal.

Les auteurs ont suivi 3121 femmes durant 11 ans afin d’évaluer l’effet de trois régimes alimentaires sur la fonction rénale.

Le premier régime étudié est le régime de type occidental (riche en viande rouge, en viandes transformées, en acides gras saturés et en sucres). Le second est le régime DASH (un régime visant à réduire l’hypertension, riche en fruits et légumes, pauvre en acides gras saturés et cholestérol). Le troisième est un régime contenant beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes, de la volaille et du poisson.

A l’issue de l’étude, l’albuminurie ainsi que le risque de déclin de la filtration rénale ont augmenté chez les femmes qui ont suivi le régime de type occidental, mais pas chez les autres.

« Le rein est un organe très vascularisé, nous n'avons donc pas été surpris de voir que le régime alimentaire occidental, qui a été lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires, est également associé à un déclin de la fonction rénale au cours du temps », concluent les auteurs.

Référence :

Lin J. Association of Dietary Patterns With Albuminuria and Kidney Function Decline in Older White Women: A Subgroup Analysis From the Nurses' Health Study. American Journal of Kidney Diseases, February 2011.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top