Le BCG n'est pas efficace, c'est confirmé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/03/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Depuis plusieurs années la tuberculose est en recrudescence, y compris dans les pays occidentaux. Pourquoi ? Selon l’institut Pasteur, parce que les souches utilisées pour le vaccin seraient moins efficaces qu’à l’origine.

Le BCG est un vaccin contre la tuberculose. Il est préparé à partir d'une souche atténuée de bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu sa virulence sur l'homme par culture spéciale sur des milieux artificiels. De nos jours, et dans de très nombreux pays occidentaux, la vaccination par le BCG n'est plus systématique, parfois ciblée sur les populations à risque. La raison en est que l’efficacité du vaccin est plus que douteuse. La France tarde à s'engager dans cette voie, malgré l'avis récent de l'Académie de Médecine.

Le BCG a été obtenu par Calmette et Guérin, deux éminents membres de l’institut Pasteur. Ils se sont servis de M. bovis ensemencés sur des tranches de pommes de terre imbibées de glycérol, en faisant des cultures successives ce qui a conduit à une perte de la virulence de la bactérie. Il aura fallu pas moins de treize années pour obtenir une souche inoffensive et capable de déclencher une réaction immunitaire. Le BCG fut ensuite distribué à travers le monde et maintenu par cultures successives dans différents pays. C’est la généalogie de toutes ces souches « filles » que les chercheurs ont réussi à établir aujourd’hui. 

Ils ont en premier lieu obtenu la séquence totale du génome de la souche BCG Pasteur, ce qui leur a permis de comprendre certains facteurs de l’atténuation et de mener une étude comparative avec d’autres souches de BCG, qu’ils ont classées en deux catégories : des souches « précoces », - proches de l’ancêtre obtenu dans les années 20, dont certaines comme la souche Japon sont toujours utilisées pour la vaccination aujourd’hui - ; et des souches « tardives » distribuées plus récemment (Pasteur, Glaxo, Mérieux, Danoise….). Ces dernières montrent plus de variabilité génétique que les souches précoces et sont nettement moins efficaces en terme de couverture vaccinale.

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch (BK). Elle tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde. En France, c'est une Maladie à Déclaration Obligatoire (MDO). La tuberculose pulmonaire (phtisie) est de loin la plus fréquente et la plus répandue, mais il existe des atteintes osseuses (mal de Pott, tumeur blanche du genou...), rénales, intestinales, génitales, méningées, cutanées (tuberculomes), etc.

Reste que si l’efficacité du vaccin est controversée, la maladie se déclare le plus souvent dans un contexte de défenses immunitaires affaiblies, chez des populations dont l’alimentation est déficitaire en nutriments-clés, ou des groupes porteurs d’autres maladies. La prévention passe probablement plus par là que par de nouvelles vaccinations de masse comme elles se pratiquent en France, fussent-elles avec un vaccin rajeuni.

A découvrir également

Back to top