Le cancer de la peau en nette augmentation

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le nombre de mélanomes cutanés, un cancer de la peau, n'a cessé d'augmenter depuis 40 ans.

Les mélanomes cutanés sont des cancers de la peau. Ce sont les plus rares mais aussi les plus graves, les autres étant appelés carcinomes. Le mélanome se développe à partir des mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine, notre pigment cutané) qui se multiplient de manière anarchique sous les effets de facteurs externes.

Les chercheurs de la clinique Mayo ont utilisé une vaste base de données sur des adultes âgés de 18 à 39 ans et vivant dans le Minnesota. La fréquence des mélanomes a été observée de 1970 à 2009. Ils constatent alors qu'en 40 ans, la fréquence des mélanomes a été multipliée par 4 chez les jeunes hommes et par 8 chez les jeunes femmes et concluent que les populations à risque, en particulier les femmes, doivent être sensibilisées et surveillées.

Pour les chercheurs ce qui explique cette augmentation serait l'utilisation de lampes à bronzer à domicile, de plus en plus fréquente. En effet, les coups de soleil sont reconnus comme un facteur de risque important de ce type de cancers. L'utilisation de crèmes solaires pourrait réduire ce risque mais certaines études laissent planer le doute en montrant que leur utilisation pourrait même augmenter le risque de mélanome dans les pays à latitude supérieure à 40 degrés (1), ce qui est le cas en France (latitude 43 à Marseille).

A l'heure actuelle il semble donc que les précautions les plus importantes à avoir soient de ne pas s'exposer de manière brutale et disparate au soleil, éviter les coups de soleil et surveiller sa peau régulièrement, en particulier en cas d'antécédents familiaux de mélanome ou de phototype sensible (peau de blond ou de roux notamment).

Le mélanome se développe à partir d'un grain de beauté ou sur une peau saine par des changements de couleur et de forme. Si vous observez de tels symptômes, prenez rendez-vous avec votre dermatologue.

Référence : Kurtis B. Reed, Jerry D. Brewer, Christine M. Lohse, Kariline E. Bringe, Crystal N. Pruitt, Lawrence E. Gibson. Increasing Incidence of Melanoma Among Young Adults: An Epidemiological Study in Olmsted County, Minnesota. Mayo Clinic proceedings. Mayo Clinic 1 April 2012. volume 87 issue 4 Pages 328-334.

(1) Gorham ED, Mohr SB, Garland CF, Chaplin G, Garland FC. Do sunscreens increase risk of melanoma in populations residing at higher latitudes? Ann Epidemiol. 2007 Dec;17(12):956-63.

A découvrir également

Back to top