Le fructose mauvais pour le coeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/07/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les boissons riches en fructose augmenteraient les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète chez les personnes obèses ou en surpoids.

Le fructose, utilisé dans l’alimentation pour son pouvoir sucrant, serait mauvais pour notre système cardiovasculaire. C’est le résultat d’une étude présentée au congrès annuel des associations américaines du diabète le mois dernier à Chicago.

Sucre des fruits et du miel, le fructose est utilisé comme édulcorant dans les boissons et aliments. Le pouvoir sucrant du fructose est supérieur à celui du glucose, ainsi il faut moins de fructose pour obtenir le même goût sucré. Mais le fructose ne semble pas avoir les mêmes effets sur notre santé que le glucose, selon l’étude américaine.

23 adultes obèses ou en surpoids, âgés de 43 à 70 ans, ont été recrutés par les chercheurs californiens Peter Havel et Kimber Stanhope de l’université de Californie. L’étude s’est déroulée en 3 étapes sur dix mois.

Placés en clinique pendant 2 semaines, les volontaires ont d’abord suivi un régime équilibrant leurs apports et leurs dépenses caloriques. En parallèle, les chercheurs ont mesuré leur risque de maladie cardiovasculaire au vu de leur taux de cholestérol et de leur poids.

De retour chez eux pour 8 semaines, les participants ont repris leurs habitudes alimentaires, avec obligation de consommer 3 boissons sucrées par jour. Pour la moitié des participants, les boissons étaient sucrées avec du glucose, pour l’autre moitié avec du fructose.

A l’issue de ces 8 semaines, les volontaires sont retournés en clinique pour y suivre à nouveau un régime équilibré. Et ils ont continué à consommer leurs 3 boissons sucrées par jour.

Résultats : les chercheurs ont constaté après seulement 2 semaines que les buveurs de fructose avaient pris du poids, présentaient un taux de cholestérol plus important et plus de risques de diabète. En bref, leur risque de maladies cardiovasculaires avait significativement augmenté. Au contraire, les buveurs de glucose ne présentaient pas d’augmentation de leur risque cardiovasculaire.

Rébecca Mailly

Référence :

67ème session annuelle scientifique des associations américaines du diabète, du 22 au 26 juin 2007 à Chicago

A découvrir également

Back to top