Le manque de vitamine C associé aux complications cardiaques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Le manque de vitamine C augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque.

Dans une étude sur 212 patients âgés en moyenne de 61 ans et qui présentaient une insuffisance cardiaque de légère à sévère, des chercheurs Coréens ont mesuré leur apport alimentaire en vitamine C et ont constaté une association avec le taux de hsCRP dans le sang, un marqueur inflammatoire à haute sensibilité.

Plus l'apport en vitamine C était faible et plus le taux de hsCRP était élevé. 82 patients avaient un apport en vitamine C inférieur aux apports journaliers recommandés. Au bout d'un an, 61 d'entre eux ont présenté des complications cardiaques ayant entraîné une hospitalisation ou un décès.

Le chercheur Eun Kyeung Song déclare:"des niveaux élevés de hsCRP indiquent une aggravation de l'insuffisance cardiaque". "Un apport suffisant en vitamine C est associé à des niveaux plus faibles de hsCRP. Cela engendre des périodes sans complications cardiaques plus longues chez les patients"

Références: Eun Kyeung Song et al. American Heart Association's Scientific Sessions 2011.

A découvrir également

Back to top