Une recette 100 % végétale issue du livre Je mange méditerranéen au quotidien, du Dr Guy Avril.

Le rimonabant ne sera sans doute pas commercialisé aux Etats-Unis. Le comité d’experts de la Food and Drug Administration, agence de pharmacovigilance américaine, vient en effet de rendre un avis très négatif sur ce médicament anti-obésité. Motif : des effets secondaires psychiatriques importants avec notamment une augmentation des pensées suicidaires des patients.
Le rimonabant inhibe les récepteurs cannabinoïdes de type I qui interviennent dans la régulation de l'appétit, les dépenses énergétiques et le métabolisme lipidique. Il est utilisé pour obtenir une perte de poids, une diminution du tour de taille et une amélioration du métabolisme glucido-lipidique.
Ce médicament est commercialisé en France depuis mars 2007 par les laboratoires Sanofi-Aventis sous le nom d’Acomplia. Le traitement est remboursé uniquement pour les patients obèses et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par un traitement antidiabétique oral, en association au régime et à l'activité physique.
La Food and Drug Administration ne rendra son avis définitif que le 27 juillet, mais il y fort a parier que l’agence suivra l’avis de son comité d’expert et que le médicament ne trouve pas sa place dans les pharmacies outre-Atlantique.
Rébecca Mailly
Une recette 100 % végétale issue du livre Je mange méditerranéen au quotidien, du Dr Guy Avril.
Téléchargez votre e-magazine d'octobre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous nous intéressons aux troubles de la thyroïde et aux moyens de soutenir cet organe.
Découvrez le sommaire du e-magazine d'octobre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous nous intéressons aux troubles de la thyroïde et aux moyens de soutenir cet organe.