Le soja contre l’ostéoporose et le diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes ménopausées qui prennent des isoflavones de soja pourraient améliorer la solidité de leurs os tout en améliorant la sensibilité à l’insuline selon une nouvelle étude japonaise.

Les isoflavones de soja présenteraient des avantages contre l’ostéoporose et le diabète, comme le révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Geriatrics and Gerontology International. C’est la forme aglycone de ces isoflavones qui présente ce double avantage.

Le soja contient trois types d’isoflavones naturellement présentes sous forme aglycone. Pour être assimilées par le corps humain et donc passer dans la circulation sanguine, ces isoflavones doivent tout d’abord traverser la barrière intestinale. Elles ne peuvent franchir cette étape que sous la forme aglycone. Lorsqu’elles se retrouvent dans le sang, les isoflavones prennent la place des oestrogènes sur les récepteurs hormonaux des cellules, ce qui permet de diminuer les effets de la ménopause.

Pour mieux connaître les effets des isoflavones chez les femmes ménopausées, les chercheurs ont recruté 56 femmes âgées de 47 à 70 ans qu’ils ont suivies pendant 4 semaines. Ils leur ont fourni tous les jours soit l’équivalent de 24 mg d’isoflavones sous forme de soupe contenant des graines de soja fermentées, soit une soupe dépourvue de soja.

Résultat : les volontaires ayant reçu la soupe de soja ont vu leur concentration en isoflavones dans les urines augmenter significativement. Mais surtout les chercheurs se sont aperçus que l’excrétion de désoxypyridinoline, un marqueur de l’affaiblissement des os augmentait. En parallèle les chercheurs ont mesuré les taux sanguin d’ostéocalcine, un marqueur de reconstruction osseuse, et ont constaté que cette valeur était en hausse. Traduction : la santé osseuse de ces femmes semble s’améliorer.

« Nos résultats suggèrent que l'apport de 24 mg d'isoflavones aglycones pendant 4 semaines  améliore le métabolisme osseux chez les femmes ménopausées », explique Mari Mori de l’université Mukogawa Women’s du Japon.

Les chercheurs ont aussi remarqué qu’à glycémie égale, les femmes mangeant de la soupe de soja avaient des niveaux sanguins d’insuline plus faible que les femmes prenant un placebo. « Ces résultats suggèrent que la consommation de soja améliore également la sensibilité à l’insuline chez les femmes ménopausées », ajoute un des chercheurs. Ce qui pourrait conférer au soja des propriétés dans la lutte contre le diabète…

Céline Borg

M. Mori, Y. Okabe, H. Tanimoto, T. Shimazu, H. Mori, Y. Yamori , "Isoflavones as Putative Anti-aging Food Factors in Asia and Effects of Isoflavone Aglycone-rich Fermented Soybeans on Bone and Glucose Metabolisms in Post-menopausal Women, Geriatrics & Gerontology International , March 2008

A découvrir également

Back to top