Le soja pourrait être un facteur d’infertilité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le soja affecterait la fertilité des hommes selon une nouvelle étude parue dans le journal Human reproduction. Les hommes qui consomment beaucoup de soja auraient deux fois moins de spermatozoïdes. Responsable : les isoflavones contenues dans le soja.

D’après des chercheurs américains, une consommation importante de soja entraînerait une baisse de la concentration des spermatozoïdes. Les hommes qui mangent du soja ou un de ses  produits dérivés une fois tous les 2 jours auraient deux fois moins de spermatozoïdes que les autres.

Le docteur Jorge Chavarro et ses collègues de l’école de santé de publique de Harvard, à Boston, ont suivi pendant 6 ans les habitudes alimentaires de 99 hommes qui souffraient de troubles de la fertilité. Ils se sont alors aperçus que ceux qui mangeaient au moins une portion de soja tous les deux jours avaient moins de spermatozoïdes que ceux qui n’en mangeaient pas. Les plus gros consommateurs de soja avaient 41 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme de moins que les participants qui ne mangeaient pas de soja. Cela représente une différence de 33 % à 50 % environ. En effet, la concentration moyenne est de 80 à 120 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

Selon les chercheurs, ces résultats s’expliqueraient par une augmentation de l’activité oestrogénique due à des composés important du soja : les isoflavones. Ces « hormones végétales » ont en effet la faculté de mimer l’action des hormones sexuelles féminines.

Cette hypothèse pourrait expliquer un second résultat important de l’étude : les personnes obèses ou en surpoids seraient plus susceptibles que les autres de voir leur fertilité diminuer à cause du soja. Pourquoi ? Car ils produisent plus d’oestrogènes que les autres hommes précise Sadeghi-Nejad, professeur associé d’urologie à l’école Médicale du New Jersey. Le soja pourrait alors augmenter ces niveaux d’oestrogènes davantage.

Inutile de bannir le soja de votre alimentation pour autant. Selon l’auteur, « il n’y pas assez d’informations » à ce jour pour s’interdire de manger du soja.

Jorge E. Chavarro, Thomas L. Toth, Sonita M. Sadio and Russ Hauser. Soy food and isoflavone intake in relation to semen quality parameters among men from an infertility clinic. Hum. Reprod. Advance Access published online on July 23, 2008

A découvrir également

Back to top