Le surpoids favoriserait le cancer

Par Lanutrition.fr Publié le 21/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude américaine confirme que les personnes obèses ou en surpoids ont davantage de risque d’être atteint de cancer.

Le surpoids est-il un facteur de risque de cancer ? Une étude publiée il y a quelques mois par le Fond mondial de recherche contre le cancer le suggérait déjà. Ces résultats sont aujourd’hui confirmés par une nouvelle étude de grande envergure publiée dans la revue médicale The Lancet.

Les chercheurs britanniques ont passé en revue plus de 140 études portant en tout sur plus de 282 000 patients pour vérifier s’il existait un lien entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque de cancer.

Résultat : chez l'homme, un gain de 5 points de l'indice de masse corporelle (IMC), soit une prise de poids d’environ 15 kilos, augmente de 52% le risque de cancer de l'oesophage, de 33% le cancer de la thyroïde et de 24% le risque des cancers du colon et du rein.

Chez la femme, un gain de 5 points de l'IMC augmente de 59% le risque des cancers de l'utérus et de la vésicule biliaire, de 51% le risque de cancer de l'oesophage et de 34% le risque de cancer du rein.

Les chercheurs estiment que le surpoids pourrait devenir un des facteurs de risque de cancer les plus importants. Des résultats qui confirment que le maintien d'un poids optimal tout au long de la vie pourrait être l'un des principaux moyens de se protéger du cancer, comme le suggéraient les auteurs de la première étude.

Dr Andrew G Renehan PhD,   Margaret Tyson,   Matthias Egger,   Richard F Heller Marcel Zwahlenc Body-mass index and incidence of cancer: a systematic review and meta-analysis of prospective observational studies The Lancet 2008; 371:569-578 DOI:10.1016/S0140-6736(08)60269-X

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top