Le téléphone portable encore sur le banc des accusés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude affirme que l’utilisation du téléphone portable pourrait être directement responsable de certaines tumeurs.

Le téléphone portable augmente-t-il le risque de tumeurs ? La question est en suspens depuis des années et les chercheurs peinent à trancher. Une étude israélienne apporte aujourd’hui de nouveaux éléments en défaveur du mobile en montrant que son utilisation augmente le risque de tumeurs.

Le Dr Sigal Sadetski et ses collègues du Centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv ont suivi 402 patients souffrant de tumeurs bénignes de la glande parotide située près de l’oreille, et 58 souffrant de tumeurs malignes.

Les chercheurs ont demandé aux patients quelles étaient leurs habitudes téléphoniques pour vérifier s’il pouvait y avoir un lien avec les tumeurs. Verdict : l’utilisation du portable augmente clairement le risque de tumeur. Et plus l'usage du téléphone est prolongé, plus le danger paraît important. « Le risque est augmenté de 50% chez les personnes qui utilisent leur portable pendant plus de 22 heures par mois », soulignent les auteurs.

Pour le Dr Sadetzki, « nous devons à la fois inciter les gens à utiliser plus systématiquement les kits main-libres, et ré-évaluer les normes en matière de téléphonie mobile. Une nouvelle technologie devrait rapidement être mise au point afin de réduire les risques de tumeurs liées aux radiations ». A bon entendeur…

American Journal of Epidemiology, 6 décembre 2007

A découvrir également

Back to top