Les 5 maladies psychiatriques les plus courantes ont un lien génétique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/03/2013 Mis à jour le 10/03/2017
L'autisme, les troubles de l'attention, la dépression, la schizophrénie et le trouble bipolaire partageraient un lien génétique commun.

Les résultats proviennent de la plus large étude sur les facteurs génétiques dans les maladies psychiatriques qui a suivi plus de 30 000 personnes.

Les chercheurs ont découvert que des variations de 4 nucléotides seulement étaient associées à ces 5 maladies : 2 variations sur le chromosome 10, une sur le chromosome 3 et une sur le chromosome 12. Les variations des nucléotides, aussi appelées polymorphisme nucléotidique représentent les variations de deux brins d'ADN, notre code génétique. Toutes ces variations ont un point commun : elles sont impliquées dans le fonctionnement des canaux calciques, qui permettent par exemple la libération des neurotransmetteurs ou la croissance et le développement des neurones.

Les chercheurs pensaient depuis longtemps que le développement des cellules du cerveau était hautement variable et c'est ce que confirme cette nouvelle étude. Ils déclarent : "Ces résultats sont de nouvelles preuves qui vont nous amener vers une classification différente des maladies psychiatriques. De plus cela signifie que la génétique peut être utilisée pour prédire ou prévenir certaines de ces maladies et peut-être permettre l'identification de nouvelles cibles pour des médicaments psychotropes. Mais cela n'est pas encore pour tout de suite."

Cette découverte ne fait d'ailleurs pas état d'un déterminisme génétique pour ces maladies. En particulier en ce qui concerne la dépression, des résultats tirés de ce même échantillon de 30 000 personnes ont montré qu'il n'existait pas de gène de la dépression.

Pour prévenir ou soulager les troubles de l'humeur sans médicaments, lire : La diététique anti-dépression de Laëtitia Agullo

.

Référence

Smoller JW, et al Identification of risk loci with shared effects on five major psychiatric disorders: a genome-wide analysis. Lancet 2013; DOI: 10.1016/S0140-6736(12)62129-1.

Alessandro Serretti, Chiara Fabbri. Shared genetics among major psychiatric disorders. Lancet 2013; DOI: 10.1016/S0140-6736(13)60223-8.

A découvrir également

Back to top