Les antioxydants de la cerise réduiraient le risque cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/10/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les antioxydants des cerises pourraient aider dans la lutte contre les maladies cardiovasculaire, d’après une nouvelle étude américaine réalisée sur des rats.

La cerise est récemment entrée dans la catégorie des « super » fruit en raison de ses vertus santé. Des chercheurs ont voulu connaître son effet sur les dépôts de graisse abdominale, liés à l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.

Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan aux Etats-Unis a nourri des rats selon deux régimes. Le premier est composé de 45% des calories provenant de lipides et 40% de glucides. Le deuxième est composé de 10% des calories en lipides et 75 en glucides. Pour certains des rats, ils ont complété, ou non, ces régimes avec de la poudre de cerise qui représentait ainsi près de 1% de leur alimentation quotidienne.

Après douze semaines, les chercheurs ont observé que les rats ayant reçu des cerises ont eu un cholestérol plus bas et moins de dépôts de graisse au niveau de l’abdomen que ceux qui ont été nourris sans cerise. Ils pensent que cette différence vient des nombreux antioxydants de la cerise. De plus, les chercheurs ont remarqué que chez les rats nourris aux cerises, la quantité de marqueurs de l’inflammation (TNF-Alpha) a diminué de 40% et les interleukines 6 (IL-6) de 30% par rapport aux autres rongeurs. En fait, les antioxydants des cerises agissent au niveau des gènes à l’origine de la fabrication de ces deux molécules présentes lors d’une inflammation.

« Ces résultats suggèrent que la cerise réduit ainsi les triglycérides du sang, les dépôts dans les tissus adipeux et les réactions inflammatoires, des facteurs connus pour favoriser les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète » précise le Dr Steven Bolling de l’Université du Michigan et un des auteurs de l’étude.

EM Seymour, A Lewis, A Kirakosyan, S Bolling. “The Effect of Tart Cherry-Enriched Diets on Abdominal Fat Gene Expression in Rats” Journal of the American Dietetic Association Volume 108 , Issue 9 , Pages A14 - A14 E

A découvrir également

Back to top