Les centenaires en meilleure santé que leurs descendants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/12/2006 Mis à jour le 06/02/2017
En meilleure santé cardiovasculaire en tous cas, si l’on en croit les résultats d’une étude polonaise sur 93 centenaires, dont les facteurs de risque cardiovasculaires étaient comparés à ceux d’un groupe de « jeunots » de 40 à 60 ans.

Cette étude polonaise s’est intéressée aux facteurs de risque cardiovasculaires chez des centenaires des deux sexes (78 femmes et 15 hommes). Ils ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle de 90 personnes âgées de 40 à 60 ans. L’étude conclut que les centenaires sont globalement en meilleure santé cardiovasculaire : ils sont moins nombreux à avoir un cholestérol total élevé (21,5 % contre 61,1 % chez les « jeunes »), un « mauvais » cholestérol LDL élevé (17,2 % contre 41,1 %), des triglycérides élevés (4,6 % contre 32,2 %) et un ratio cholestérol total sur « bon » cholestérol HDL élevé (6,5 % contre 18,9 %). Seuls 4,3 % des centenaires étaient diabétiques contre 10 % chez les plus jeunes. Il y a aussi moins de fumeurs chez les centenaires (2,2 % contre 31 %), moins d’obèses et de personnes en surpoids (22,6 % contre 76 %). Dans 18,4 % des cas, les centenaires ne présentaient aucun facteur de risque cardiovasculaire contre seulement 2,3 % dans le groupe « jeune ». Seul facteur de risque plus fréquent chez les centenaires : l’hypertension artérielle, retrouvée chez 65,5 % des centenaires et seulement 56,7 % des membres du groupe de contrôle.

Dans les deux groupes, les femmes étaient plus nombreuses : 84 % chez les centenaires, 60 % chez les plus jeunes.

Cette étude est intéressante au moment où l’on s’interroge sur les déterminants de la grande longévité. Est-ce un effet des gènes ou de l’environnement ? Quelle est la place des facteurs de risque classiques dans la super-longévité ? Ces résultats ne permettent pas de trancher totalement mais la plupart des facteurs de risque cardiovasculaire sont plus liés au mode de vie qu’à l’hérédité. Dans cette cohorte, les centenaires sont en meilleure santé cardiovasculaire que les générations qui suivent et il est possible que cette différence ait sur l’espérance de vie un impact plus important qu’on le croyait jusqu’ici.

Zyczkowska J. The prevalence of cardiovascular risk factors among centenarians is low : risk factors in centenarians. Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2006;13:993-995.

A découvrir également

Back to top