Les enfants en surpoids ont plus de risque de devenir asthmatiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/10/2006 Mis à jour le 21/11/2017
Lutter contre l’obésité pour diminuer le nombre d’enfants asthmatiques ? C’est ce que préconise une étude américaine parue récemment dans le journal Archives of Disease in Childhood. Les résultats montrent que les enfants enveloppés ou ceux qui étaient de gros bébés à la naissance ont nettement plus de risque de développer de l’asthme.

L’asthme est en très forte progression dans tous pays industrialisés. En France par exemple, le nombre d’adolescents asthmatiques a augmenté de 40% en 20 ans. Selon Valérie Flaherman, un des auteurs qui travaille à l’Université de Californie à San Francisco, il est probable que cette augmentation soit au moins en partie liés à l’explosion de l’obésité chez les jeunes.

C’est en se basant sur les résultats de 12 études scientifiques menées sur l’asthme et le poids que les auteurs ont mis en évidence le fait que les enfants en surpoids ont 50% de risque en plus de devenir asthmatique par rapport à des enfants de poids normal. Ils ont également montré que le fait d’avoir un poids important à la naissance augmente de 20% ce risque.

Comment l’obésité peut-elle être un facteur de risque d’asthme ? Les auteurs ne le savent pas encore mais avancent plusieurs hypothèses. La principale est que les enfants trop gros ont souvent de mauvaises habitudes alimentaires. Des études montrent qu’ils manquent souvent de vitamines antioxydantes, comme la vitamine C trouvée dans les fraises et le citron, et d’acides gras importants pour la santé, comme ceux de la famille oméga-3 que l’on trouve dans le poisson. Or ces deux types de nutriments sont connus  pour protéger contre l’asthme. D’autres hypothèses mettent en cause la pression qu’exercent les kilos superflus sur la cage thoracique ou les reflux gastriques qui sont très fréquents chez les enfants gros.

Valérie Flaherman précise dans son étude que le poids reste un facteur de risque secondaire par rapport à d’autres facteurs comme les antécédents familiaux, la prédisposition aux allergies ou la pollution. Malgré tout, ces résultats apportent une bonne raison de plus pour lutter contre l’obésité.

Flaherman V. Rutherford G.W. : A meta-analysis of the effect of high weight on asthma. Arch. Dis. Child. 2006; 91: 334 - 339.

A découvrir également

Back to top