Les flavonoïdes du citron contre Alzheimer ?

Par Lanutrition.fr Publié le 23/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les flavonoïdes du citron pourraient jouer un rôle contre les maladies neurodégénératives, selon une nouvelle étude d’un laboratoire de Taiwan.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry suggère que les flavonoïdes pourraient jouer un rôle dans la lutte contre les maladies dégénératives du cerveau.

Trois flavonoïdes du citron, les hespéridines, les hespérétines, et les néohespéridines ont été incubées dans des cultures cellulaires qui ont ensuite été exposées à de l’eau oxygénée (H2O2). « Nos résultats montrent que ces flavonoïdes du citron, même à de faibles concentrations, ont des effets protecteurs contre la cytotoxicité de l’H2O2 dans les cellules » expliquent les auteurs de l’étude.

 

En effet les flavonoïdes ont permis de diminuer la perte cellulaire globale, prévenir les dommages des membranes cellulaires et augmenter l’activité antioxydante de certaines enzymes.

« Un régime riche en antioxydants pourrait aider à lutter contre les maladies dégénératives du cerveau ». Et parmi elle, la maladie d’Alzheimer qui touche plus de 13 million de personnes dans le monde.

Céline Soleille

S.-L. Hwang, G.-C. Yen  "Neuroprotective Effects of the Citrus Flavanones against H2O2-Induced Cytotoxicity in PC12 Cells" Journal of Agricultural and Food Chemistry.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top