Les flavonoïdes n'ont pas tous les mêmes effets

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les effets des flavonoïdes sur la santé cardiovasculaire varient selon leur origine alimentaire selon une étude anglaise.

Les flavonoïdes ont-ils tous les mêmes effets sur la santé ? Pour le savoir, des chercheurs de l’Université de East Anglia au Royaume-Uni ont réalisé une méta-analyse : ils ont rassemblé les résultats de 133 études portant sur les flavonoïdes et les risques cardiovasculaires.

Résultat : les flavonoïdes du chocolat et du soja auraient des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, selon Lee Hooper, il n’y a pas de preuves suffisantes pour affirmer que les autres flavonoïdes sont aussi efficaces.

Selon de nombreuses études épidémiologiques, les flavonoïdes du chocolat et du soja auraient notamment pour effet de diminuer la pression sanguine. En revanche, la pression augmenterait avec la consommation de thé noir. Enfin, manger beaucoup de tofu, un dérivé du soja, serait inefficace ! En effet, les produits ou composants du soja autres que la protéine isolée n’influenceraient pas la valeur de la pression sanguine, pas plus que le thé vert.

En revanche des réductions du cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, ont été observées lors de la consommation de soja et de thé vert.

Les flavonoïdes se répartissent en diverses catégories : anthocyanines (baies), flavonones (fruits et légumes), flavones (persil et thym), flavanones (citron), isoflavones (soja), catéchines (thé) ; proanthocyadine (baies, vin et chocolat)… Il existe au total plus de 6000 flavonoïdes différents.

D’après Johanna Geleijnse et Peter Hollman, de l’Université Wageningen aux Pays-Bas, les flavonones contribuent à la capacité anti-oxydante de nos organismes. Une bonne raison de consommer aussi les flavonoïdes dont les vertus cardiovasculaires n’ont pas été démontrées.

L. Hooper, P.A. Kroon, E.B. Rimm, J.S. Cohn, I. Harvey, K.A. Le Cornu, J.J. Ryder, W.L. Hall, A. Cassidy. "Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trials". American Journal of Clinical Nutrition. 1 July 2008; Volume 88, Number 1, Pages 38-50

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top