Les gros qui bougent en meilleure santé que les minces sédentaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/05/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Vous êtes mince,bravo. Mais l’êtes-vous vraiment ? Derrière une silhouette attractivepeuvent se cacher des graisses néfastes à la santé
Il n’y a pas que dans les aliments que l’on trouve desgraisses cachées. Selon une étude américaine,la graisse, lorsqu'elle est situéeautour des organes vitaux, peut êtreun facteur de risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires au même titreque la graisse apparente, y comprischez des personnes minces en apparence.

Le Dr Jimmy Bell, professeur d'imagerie moléculaire à l'ImperialCollege de Londres, et son équipeont réalisé depuis 2004 près de 800 examens par résonance magnétique nucléairepour faire apparaître les lieux de stockage de la graisse corporelle. Lesrésultats peuvent surprendre : les personnes dont le poids reste stablesans faire d'exercice présentent le plus de dépôts de graisse interne, même si elles sont plus minces.

Chez les femmes, 45% de celles dont l’indice de masse corporelle estnormal (20 à 25) avaient des taux de graisse interne trop importants. Parmi leshommes, le pourcentage approchait60%. Des proportions que l’on trouverait aussi chez des mannequinsprofessionnnels.

Selon les chercheurs, mieux vaut pour sa santé être un «gros» qui bougeet mange correctement qu'un «mince» qui néglige l'hygiène de vie. Les Sumo, par exemple,ont probablement un meilleur profil métabolique que certains de leursspectateurs, pourtant beaucoup plusminces, dit Jimmy Bell.

Les faux minces dont les taux degraisse interne sont élevés mangeraient trop d’aliments néfastes comme lesaliments sucrés et raffinés, ceuxriches en graisses saturés, mais pasassez de calories pour être franchement gras.

Les spécialistes estiment que lagraisse interne contribue au risque de maladie cardiovasculaire et de diabète. Lagraisse qui entoure les organes vitaux enverrait à l'organisme des signauxchimiques pour qu'il stocke la graisse à l'intérieur des organes, du foie ou du pancréas notamment. Ce qui pourraità terme conduire à une résistance à l’insuline,au syndrome X, au diabète de type 2ou encore à une maladie cardiovasculaire.

La bonne nouvelle, c’est que cette graisse interne peut s’éliminerfacilement, en associant exercicephysique et alimentation appropriée.

Source :

MedicalResearch Council, Londres.

A découvrir également

Back to top