Les hommes plus romantiques que les femmes ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude menée sur des étudiants révèle que les jeunes hommes sont plus nombreux que les jeunes filles à faire passer l’amour avant leur carrière.

Les stéréotypes ont la vie dure ces derniers temps. Il y a deux mois, une étude démontraient que, contrairement à ce que l’on pense habituellement, les hommes bavardent autant que les femmes. Aujourd’hui, c’est au tour d’une étude à paraître dans la revue Gender Issue de révéler que les jeunes hommes sont plus enclins que les jeunes femmes à sacrifier leur carrière pour une idylle amoureuse.

Pour parvenir à ce résultat, Catherine Mosher du Duke University’s Medical Center et Sharon Danoff-Burg de l’Université d’Albany (New York) ont soumis 237 lycéens et étudiants (80 hommes et 157 femmes âgés de 16 à 25 ans) à un questionnaire sur leurs aspirations profondes concernant leurs vies. Les deux chercheuses ont tenté de savoir quelles étaient les priorités des volontaires concernant leurs relations amoureuses, le mariage, les enfants, l’amitié, les liens familiaux d’une part, et leur réussite personnelle qu’elle soit professionnelle, sportive, économique, universitaire, etc.

Résultat : les hommes comme les femmes ont un très fort désir de réussir tant leur vie professionnelle qu’amoureuse. Mais leurs priorités ne sont pas les mêmes.

61% des jeunes hommes disent en effet vouloir privilégier leurs relations amoureuses à leur réussite personnelle contre seulement 51% des filles. Ces premiers se montrent beaucoup plus enclins que les filles à se dire prêts à échanger une carrière professionnelle et leurs études pour une charmante compagnie. A choisir entre une relation affective et une carrière professionnelle, les garçons sont 35% à choisir l’amour contre seulement 20% des filles. Si le choix se fait entre l’amour et les études, 30% des hommes choisissent l’amour contre seulement 15% des filles.

Les hommes seraient fondamentalement plus romantiques que les femmes ? Pas si sûr… « Les hommes disent qu’ils privilégient les relations intimes, ça ne signifie pas qu’ils désirent s’engager sur le long terme, se marier et avoir des enfants » tempère Daniel Kruger, un psychologue évolutionniste de l’université du Michigan. Pour ce dernier, les hommes viseraient généralement des positions professionnelles élevées pour s’assurer de trouver de meilleures opportunités d’accouplement. Pour le coup, c’est nettement moins romantique…

Véronique Molénat

Catherine Mosher, Gender Issues, september 2007.

A découvrir également

Back to top