Les pesticides augmentent le risque de malformations chez les nouveau-nés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/04/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Les bébés qui ont été conçus en été et au printemps, au moment où le niveau de pesticides est le plus élevé, ont plus de risque de présenter des malformations.

Les femmes qui tombent enceintes en avril, mai, juin ou juillet, mois où la concentration de pesticides dans l’environnement est à son apogée, ont plus de risque d’avoir un enfant souffrant de malformations. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine de grande envergure.

Le docteur Paul Winchester et ses collègues de l’université d’Indiana ont analysé 30 millions de naissances survenues aux Etats-Unis entre 1996 et 2002. Ils se sont alors aperçus que les bébés qui ont été conçus à la fin du printemps ou au début de l’été, période où le niveau de pesticides dans l’environnement est le plus élevé, ont davantage de risque de naître avec une malformation.

De nombreuses études avaient déjà montré le lien entre l’exposition aux pesticides pendant la grossesse et le risque de malformations, mais c’est la première fois que ce lien est mis en évidence pour la période de la conception de l’enfant.

« Certes cette étude ne prouve pas de lien de cause à effet, reconnaît son auteur, mais la corrélation entre l’exposition aux pesticides au moment de la conception et le risque de malformations est plus que suspect ».

Agrichemicals in surface water and birth defects in the United States (p 664-669) Paul D Winchester, Jordan Huskins, Jun Ying, Acta Paediatrica, DOI: 10.1111/j.1651-2227.2008.01207.x

A découvrir également

Back to top