L'intérêt de la mammographie fait débat

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/12/2006 Mis à jour le 06/02/2017
L'analyse de six études comparant dépistage mammographique et absence de dépistage radiologique nuance l'intérêt de la mammographie pour prévenir la mortalité par cancer du sein.

Ces études représentent un demi-million de femmes. Sur les six études retenues, deux n'ont pas montré que la mammographie réduit significativement le risque de mortalité par rapport aux pratiques traditionnelles (auto-palpation). Les quatre autres ont trouvé qu'elle réduisait cette mortalité de 25% environ.
Lorsque les 6 essais sont analysés ensemble, le risque global est réduit de 20%. Les auteurs en concluent qu'il faut dépister 2000 femmes pendant 10 ans pour qu'une seule bénéficie d'une vie prolongée grâce à la mammographie. En contrepartie, 10 femmes en bonne santé se verront suspectées de présenter un cancer du sein et subiront des explorations, un stress, voire des traitements inutiles.
Les auteurs estiment en conclusion que les inconvénients du dépistage mammographique du cancer du sein l'emportent peut-être sur ses avantages non seulement au plan individuel, mais aussi en termes de coûts de santé publique. En France, les autorités sanitaires ont généralisé depuis le début de l'année 2004 le dépistage du cancer du sein. Le programme vise à inciter toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d'une mammographie prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais. Selon ses concepteurs, ce programme a pour objectif de réduire, grâce au dépistage, la mortalité causée par ce cancer.


Gotzsche PC. Screening for breast cancer with mammography. The Cochrane Database of Systematic Reviews 2006, 18 octobre, 4, CD001877.

A découvrir également

Back to top